En faveur de la Biodiversité

Amener le public à mieux comprendre les enjeux de la préservation de la biodiversité, et accompagner les structures ou les territoires à la prendre en compte dans leurs actions ou projets : voici l’une de notre principale mission. Quelques exemples de projets d’accompagnement :

 

Le Jardin du Seillon : un jardin naturel pour tous à Bletterans

jardin 2014

Le CPIE de la Bresse du Jura accompagne depuis fin 2013 le foyer logement – EHPAD de Bletterans, qui accueille une centaine de personnes âgées, à l’aménagement et à l’animation de son jardin d’environ 1000 m². Le CPIE et le personnel de l’établissement travaillent ensemble à aménager le jardin selon des objectifs à la fois écologiques (démarche de jardin naturel), pédagogiques (le jardin support d’activités) et sociales et intergénérationnelles (ouverture du jardin aux personnes extérieures, au grand public et aux écoles dans une volonté d’ouverture de l’établissement vers l’extérieur et de valorisation des personnes âgées).

Ce projet est soutenu par le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté et le fond FEDER, dans le cadre du programme « Nos Jardins à la Loupe ». Le projet a également été soutenu en 2014 par la Fondation Nature et Découvertes (matériel et aménagement du site), a été lauréat des Primes du Bénévolat Nature de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, et a reçu le Trophée de l’Innovation Sociale de l’AG2R-La Mondiale en 2017.

En 2016, un recueil de « mémoires de jardins » a également été réalisé, grâce au soutien de la Fondation de France, dans le cadre de l’appel à projet « Vieillir acteur et citoyen de son territoire ». 

  Feder_logo

 

 

Natura 2000

Natura 2000

L’enjeu de la démarche Natura 2000 est de démontrer que la conservation des habitats naturels, de la flore, de la faune et le soutien des pratiques humaines (agricoles, piscicoles, forestières…) ne sont pas antinomiques.

Il faut pour cela qu’un maximum d’acteurs socio-économiques, de propriétaires, d’élus, adhèrent à cet enjeu en les convaincant que les mesures à mettre en place, à priori contraignantes, sont nécessaires au maintien de la diversité biologique, un facteur-clé pour un développement durable et maîtrisé de notre territoire.

Une animation, des actions

Depuis les validations du document d’objectifs et de la charte Natura 2000 en juillet 2010, la structure opératrice (la Communauté de Communes Bresse Revermont) et notre animatrice Julie Besançon travaillent à la réussite de cet enjeu :

  • Rencontres avec les exploitants agricoles concernés par le périmètre pour les informer et les sensibiliser sur les meusres agro-environnementales qu’ils souhaitent contractualiser
  • Relation avec les cinq pisciculteurs professionnels du territoire pour l’accompagnement des mesures aqua-environnementales et pour la mise en place de l’étude sur « l’état des lieux et diagnostic des étangs de Bresse ».
  • Engagement de contrats forestiers avec deux communes (convention avec l’ONF, gestionnaire sur les territoires, pour le montage de ces constats).
  • Rédaction d’un contrat avec la fédération Départementales des Chasseurs sur la zone humide de vers-Sous-Sellière.
  • Lancement d’un programme éducatif scolaire.
  • Suivi des étude engagées
  • Animation avec la Direction Départementale des Territoires (DDT) de la démarche de fusion des deux sites Natura 2000, Bresse Jura Nord et Bresse Jura Sud.

Cette démarche vous intéresse, vous avez des questions ? Contactez Julie Besançon , notre animatrice Natura 2000 au CPIE

 

 

Nos jardins à la loupe

 

nos jardins a la loupe

L’inventaire de la faune commune des jardins de Franche-Comté est au cœur de ce projet.
Cet inventaire se déroule selon une démarche de scientifique, invitant chaque citoyen Franc-Comtois à participer à l’observation et au recensement de la faune commune des jardins, parcs, parterres de fleurs, jardinières situés chez soi ou à proximité de chez soi ou de son lieu de travail.

Découvrez le projet ici !