Les Germinales : Festival de la Transition sociétale !

 

Durant les 5 jours du festival, les participants ont pu profiter de spectacles déjantés et festifs, se nourrir d’expériences initiées ici et ailleurs, rencontrer des acteurs locaux et de plus loin, contribuer à la germination d’idées pour le Pays de Poligny de demain.

 

 


Des jardinier du Futurs
(association Idée-Haut, CPIE Bresse du Jura et membres des Germinales) sont allés à la rencontre des habitants et des passants dans les rues de Poligny, au marché, au supermarché, au collège… pour relever leurs bio-indicateurs et recueillir leurs idées à semer et leurs votes !

Résultats des bio-indicateurs (concept élaboré par l’association Idée-Haut):

  • NOA (Niveau d’Optimisme en l’Avenir) : 59,2 %
  • EAT (Envie d’Agir dans le Territoire) : 71,4 %
  • BIB (Bonheur Intérieur Brut) : 81,7 %
  • QVP (Qualité de Vie dans le Pays de Poligny) : 72,1 %

200 personnes ont participé et 37 idées ont été semées !

Les 3 idées qui ont reçues le plus de votes sont : « Enterrer définitivement l’idée du Center Parc » avec 33 voix, « La création d’un atelier en accès libre pour apprendre à coudre, réparer, bricoler (vélo, électroménager, informatique…) » avec 34 voix et « Mettre à disposition des citoyens les jardins et vergers non utilisés » avec 40 voix.

Maintenant il n’y a plus qu’à entretenir ces idées semées sur le territoire !

Les germinales c’est quoi ?

Les Germinales, c’est un festival des solutions sur la transition sociétale et environnementale qui se déroulera sur le territoire de Poligny du mercredi 5 juin au dimanche 9 juin.

Les Germinales est initié par le collectif associatif du Pays Polinois et est organisé en partenariat avec le CPIE Bresse du Jura. Ce collectif est né à la suite de la projection du film « Qu’est-ce qu’on attend ? » en juin 2017 et ce sont 9 associations qui ont décidé de s’unir pour répondre ensemble à certaines questions : l’Alter’Marché du Dan, Les Vents du Grimont, La Séquanaise, Mi-scène, La Montaine, l’ALCG, Les Amis de Charcigny, les Donneurs de Sang, Eïkolab.

Les Germinales, c’est une invitation à se questionner, découvrir, se nourrir des initiatives locales et d’ailleurs pour ensuite agir en faveur d’un territoire qui fait face à des changements sociaux, économiques et environnementaux de grande envergure.

Au programme : conférences, animations, tables rondes, documentaires, spectacles (science-fiction de rue, une fanfare théâtrale…), visites (éolienne, moulins…).

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Germinales

 

Projet soutenu par