JARDIN PARTAGE DE SELLIERES

photo-jardin-partage

Un jardin partagé pour les habitants de Sellières.

Depuis le printemps 2016, un grand jardin est mis à disposition des habitants de Sellières par le CPIE et la commune de Sellières.

Il s’agit de créer un jardin partagé, c’est-à-dire un terrain unique, sans parcelles individuelles, où les personnes jardinent ensemble. Les objectifs de ce jardin partagé sont les suivants :

  • Permettre aux habitants de Sellières n’ayant pas de terrain d’avoir un lieu où ils peuvent jardiner
  • Permettre la rencontre et l’échange de pratiques ou de savoir-faire entre des jardiniers qui ne se connaissent pas initialement
  • Offrir à l’ensemble des habitants de Sellières un lieu d’animations et de partage sur la thématique du potager ou de la biodiversité au jardin.
  • Contribuer à la dynamique du village.

 

Fonctionnement du jardin et animations

Aujourd’hui, 6 personnes utilisent le jardin (potager et petit lieu de convivialité). Une personne qui souhaite intégrer le groupe de jardinier peut le faire à tout moment en contactant le CPIE. Il suffit d’habiter à Sellières et d’adhérer au principe du jardin partagé.

D’autre part, un programme d’animations au jardin a été proposé en 2016, ouvert à tous, habitants de Sellières ou d’ailleurs…(programme ci-contre en téléchargement). Chaque animation permet de rassembler de nombreux participants, venus de Sellières ou des villages alentour, tous ayant pour point commun un intérêt pour le potager ou la nature au jardin.

Le CPIE remercie les partenaires qui le soutiennent dans cette démarche, ainsi que les jardiniers et participants aux animations, qui font la réussite du projet !

Ce jardin partagé existe grâce à la mairie de Sellières, qui met à disposition le terrain, et grâce au soutien financier de la Fondation de France, dans le cadre de la réponse à l’appel à projets 2014 « Habitat, développement social et territoires ».

Impression logo-sellieres