Projets nature & jardin à Sellières

En 2018, création d’une mare écologique et pédagogique !

Depuis les années 70, la moitié des mares en France auraient disparu ! Le CPIE, la mairie et le CFA de Montmorot ont souhaité participer à la protection de ces milieux, en créant une mare en plein cœur du village. L’occasion aussi de créer un support pédagogique de découverte de la nature, et pour valoriser le patrimoine du village.

 

Pour fêter la fin du chantier, habitants et curieux de nature sont invités

le jeudi 13 décembre à 13h30 (RDV sur place, derrière l’église)

pour une restitution du projet suivie d’un pot de l’amitié.

Une question ? Appelez Floriane au 03 84 85 17 99

 

Retour sur le chantier n°1, le 18 octobre : Arrachage de la haie initiale ; suppression des pierres pour dégager le bac enterré ; profilage des berges de part et d’autre du bac enterré ; imperméabilisation avec de l’argile.

Retour sur le chantier n°2, le 29 novembre : Végétalisation de la mare ; création d’un petit muret de pierres sèches ; installation des pierres de taille sur le pourtour de la mare (délimitation visuelle de la future mare) ; réhausse du niveau du trop-plein.

 

Un jardin partagé pour les habitants de Sellières.

Depuis le printemps 2016, un grand jardin est mis à disposition des habitants de Sellières par le CPIE et la commune de Sellières, impasse Chavanne. Il s’agit d’un jardin partagé, c’est-à-dire un terrain unique, sans parcelles individuelles, où les personnes jardinent ensemble. Ainsi, les habitants qui n’ont pas de jardin chez eux peuvent utiliser cet espace, propice à la rencontre entre habitants et à l’échange de pratiques et de savoir-faire.

Vous habitez à Sellières et vous voulez jardiner ? Venir nous voir dans les bureaux !

Vous êtes un professionnel et vous voulez utiliser le jardin à des fins pédagogiques ? Contactez-nous !

 

 

En 2016, des animations autour du jardin au naturel ont eu lieu, découvrez-les en image ici ! En 2017, un compost collectif a également installé (vidéo ci-dessous).

 

 

Le groupe Coin Nature, des volontaires pour réinvestir les coins de nature du village.

Depuis 2017, un groupe d’habitants volontaires se réunit pour l’aménagement de « Coins nature » dans le village : des lieux publics qu’ils souhaitent embellir, faire vivre, où la nature retrouverait un peu plus de place, et qui favoriserait la rencontre entre les habitants.

Pour aménager le parc municipal et les abords de l’église, ils ont en 2017 fabriqué un salon de jardin en palette, créé des carrés potagers le long de la rivière, et ont planté des arbres fruitiers.

Vous habitez ou fréquentez régulièrement le village de Sellières et vous avez envie aussi de participer au groupe Coin Nature ? Contactez-nous.

 

 

 


Le CPIE remercie les partenaires qui le soutiennent dans cette démarche depuis 2016 : Fondation de France, commune de Sellières, Réseau Ecole et Nature, Région Bourgogne-Franche-Comté, primes « J’agis pour la nature », Région Bourgogne Franche-Comté, CFA de Montmorot.