Mémoires de jardin

Quand les anciens racontent…

memoire illustr 1     memoire illustr 3

Depuis 2014, le CPIE Bresse du Jura travaille avec le foyer logement Ehpad de Bletterans au réaménagement de son jardin, dans l’objectif d’un lieu naturel, animé, pédagogique et ouvert sur l’extérieur. En 2016, le CPIE Bresse du Jura a proposé à l’établissement un travail de recueil de mémoires et de savoir-faire auprès de personnes âgées sur le thème du jardin.

Recueillir des mémoires, pour quoi faire ?

Sur le sujet du jardin, les personnes âgées ont beaucoup à nous apprendre ! La majorité des résidents de l’établissement a vécu la « révolution verte » qui a transformé nos pratiques de jardinage, notre rapport à la nature et à l’alimentation, et qui a bouleversé les modèles agricoles (apparition des engrais et pesticides de synthèse, mécanisation…). Du haut de leurs 80 ou 90 ans, nos anciens ont vécu de bout en bout ces transformations qui ont changé leur vie et celle de toute la société.

Qu’ont-ils à nous dire ou à nous expliquer sur leur rapport passé ou actuel au jardin et à la terre ? Quel regard portent-ils sur l’agriculture moderne, sur les modes de vie actuels si déconnectés de la nature et du vivant ?

Depuis février 2016, le CPIE écoute et recueille minutieusement les paroles des résidents, à l’occasion d’entretiens individuels ou d’activités de groupe. Les enregistrements audio sont ensuite retranscrits par écrit. Ces mémoires feront l’objet d’un recueil en format papier, à destination des résidents et de leurs familles, mais aussi aux passionnés de jardinage et autres amoureux de la terre. Les enregistrements audio seront également valorisés.

Les objectifs de ce projet sont simples. Avant tout, donner la parole et mettre en valeur les personnes âgées, si souvent oubliées de notre société, et rendre compte de la richesse de leurs souvenirs et savoir-faire. Ces témoignages sont aussi l’occasion de réinterroger la génération actuelle sur notre rapport à la terre, à l’aliment, au travail ou encore à la nature.

 

Partenaires et contacts :

Ce projet est soutenu par la Fondation de France dans le cadre de l’appel à projet « Vieillir acteur et citoyen de son territoire ».

logo fondation

Pour en savoir plus sur ce projet, contactez le CPIE Bresse du Jura !