La mobilité rurale en Bresse

 

La mobilité rurale en Bresse : des moyens alternatifs pour des déplacements quotidiens !

Février 2019 – Décembre 2020

 

Cela fait plus d’un an que quatre associations locales et agissantes (Bresse Initiative, Bresse Transition, le CPIE Bresse du Jura et Mission Mobilité) pour le territoire de la Bresse Bourguignonne (Saône et Loire), ont décidé d’unir leurs compétences pour réaliser un projet commun lié à la mobilité.

Le projet « La mobilité rurale en Bresse : des moyens alternatifs pour des déplacements quotidiens ! » propose des pistes d’actions et des solutions concrètes face aux enjeux de la transition énergétique et de la mobilité inclusive. Il vise à initier et pérenniser dans un territoire rural des alternatives à l’autosolisme, mode de déplacement dominant en Bresse.

Le projet se décline en deux actions :

  • Mission mobilité et Bresse Transition réaliseront des actions afin de développer l’autostop organisé sur le territoire visant l’ensemble des habitants du Pays de la Bresse Bourguignonne.
  • Bresse Initiative et le CPIE Bresse du Jura proposeront un accompagnement dans quelques entreprises du territoire pour promouvoir le covoiturage entre les salariés.

 

Cette action est portée par Mission Mobilité, soutenue par la région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de l’appel à projet mobilité et milieu rural. Les communautés de communes de la Bresse Bourguignonne et des fonds Leader sont aussi sollicités.

 

Le démarrage du projet est prévu en février 2019 !

 

Téléchargez la plaquette pour plus d’informations sur le projet et les acteurs.