Transition énergétique

Apporter une dimension pédagogique aux démarches de transition énergétique des collectivités : pour une appropriation citoyenne de la transition énergétique…

 

Quand les territoires se mettent en route pour la transition énergétique

La transition énergétique est classiquement définie comme la phase de transformation qui doit permettre de passer progressivement d’un système énergétique basé essentiellement sur les énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, matières radioactives…), qui sont par nature limitées, à des sources énergétiques moins centralisées, diversifiées et renouvelables (éolien, solaire, géothermique…). Cette transition passe par une transformation progressive non seulement des sources d’énergies, mais aussi des comportements, des modes de vie et des organisations.

Depuis de nombreuses années, des initiatives individuelles et collectives voient le jour. Elles se sont multipliées depuis la loi pour la transition énergétique (2015), qui a fortement encouragé les territoires à se mettre en dynamique de transition. Entre autres, de nombreuses collectivités sont aujourd’hui soutenues par le gouvernement dans leur démarche.

 

Un projet de sensibilisation du grand public pour accompagner les collectivités

Le contexte énergétique, et plus encore la transition énergétique, sont encore mal connus et compris par les citoyens, bien que les médias, les politiques publiques et de nombreux acteurs du territoire s’en soient emparés depuis quelques années. La transition énergétique, mais aussi ce qu’elle produit ou produira sur les territoires et dans le quotidien des gens, a besoin d’être davantage comprise pour être mieux acceptée, plus partagée, voire souhaitée et désirée ! Aussi, les territoires (notamment ruraux) et tous leurs acteurs ont besoin d’être valorisés et reconnus dans leurs efforts et leurs investissements en matière de transition énergétique.

Pour ces raisons, les CPIE de Franche-Comté ont lancé en 2017 un projet intitulé « Pour une appropriation citoyenne de la transition énergétique », qui a pour objectif d’accompagner des collectivités dans :

  • La sensibilisation de leurs habitants et des acteurs de leur territoire à la question de la transition énergétique
  • La mise en lumière de la diversité des acteurs qui contribuent à une transition énergétique (élus, entreprises, commerçants, agriculteurs, habitants, associations…)

 

Le CPIE accompagne la communauté de communes Jura Nord

Le CPIE Bresse du Jura a fait le choix de travailler avec la communauté de communes Jura Nord, engagée dans une démarche TEPOS et soutenue par le Ministère en tant que Territoire à Energie Positive pour la Croissante Verte depuis 2015. En 2017, le CPIE et la collectivité travaillent donc ensemble :

  • A l’inventaire et à la valorisation d’initiatives existantes sur le territoire ;
  • A l’organisation de temps de sensibilisation du grand public, incluant la tenue d’un stand et l’organisation de conférences gesticulées ;
  • A la réalisation de porteurs de paroles*, permettant d’interpeller les habitants sur la question de l’énergie et de la transition, et d’avoir leurs représentations du sujet.

 

Infos utiles

Découvrir la communauté de communes Jura Nord : http://www.jura-nord.com/

Qu’est-ce qu’un « TEPCV » ? : https://www.youtube.com/watch?v=r4RE0KqLNaE

Ce projet est porté par l’Union Régionale des CPIE de Franche-Comté, et est soutenu par le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté,  l’ADEME et AG2R-La mondiale. Si vous souhaitez d’autres informations sur ce projet, contactez le CPIE Bresse du Jura.