• Certificat Complémentaire Direction d'Accueil Collectif de Mineurs : les inscriptions sont ouvertes pour la session 2022 !!
Santé & environnement ne font qu’un !
Santé & environnement ne font qu’un !

Le CPIE travaille depuis quelque temps sur plusieurs projets en santé-environnement ! Les voici présentés et résumés en quelques lignes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ! (contact ci-contre).

 

. . . Mais qu’est-ce que la santé-environnement ?

La santé-environnement, c’est tout ce qui impacte notre santé et qui vient de l’environnement.

L’environnement, c’est l’air que nous respirons, les aliments que nous mangeons, l’eau qu’on boit, mais aussi les bruits que nous entendons, les choses que nous voyons et les créatures qui nous entourent. Bref, comme le disait si bien Albert Einstein, « l’environnement c’est tout ce qui n’est pas moi ». Cela peut paraitre vague et pourtant nous pouvons agir concrètement pour améliorer notre santé en passant par l’environnement !

Le CPIE, à travers son expertise en pédagogie, agit auprès des différents acteurs du territoire pour faire comprendre aux différents publics l’importance de la préservation de la qualité de notre environnement pour garantir notre propre santé !

 

Un projet avec la communauté de communes Bresse Haute-Seille

Le CPIE travaille en étroite collaboration avec la collectivité depuis début 2020 sur un projet de lutte contre les perturbateurs endocriniens, et notamment sur les lieux d’accueils d’enfants :

  • ► Diagnostics de sites d’accueils périscolaires, pour évaluer les sources de PE 
  • ► Formation et sensibilisation des agents, animateurs et responsables de sites périscolaires
  • ► Ateliers de sensibilisation pour les parents sur les thèmes de l’alimentation, des jouets, du bricolage
  • ► Atelier ludique pour toute la famille, avec la réalisation d’une fresque collective à base de peintures maisons. Cet atelier était une réussite : les 7 participants ont adoré mêler leurs doigts à la texture des peintures, qui, chacune offre une expérience singulière en termes de couleur, texture et même odorat. Car, oui, ces peintures sont faites avec du curcuma, du chou rouge, du paprika, de la betterave ou encore de l’ortie ! ^^

Photo : lors de la réalisation de la fresque à base de peintures naturelles

 

Un projet d ‘ accompagnement des maisons de santé

[illustration : Clod]

Une Maison de Santé Pluridisciplinaire accueille différents corps de métiers. Des structures idéales pour développer des projets pluridisciplinaires et croiser les approches, les compétences et les méthodes ! Avec le soutien de la DREAL, le CPIE propose des interventions expérimentales en santé-environnement à destination de ces structures de santé. L’objectif ? Élaborer ensemble des actions de sensibilisation sur la santé-environnement, en mutualisant nos compétences, enjeux sanitaires pour les professionnels de santé, et pédagogie pour les éducateurs à l’environnement.

A ce jour, trois Maisons de Santé Pluridisciplinaires sont partantes.

 

Parmi elles, les MSP de Montret et de Romenay, qui vont travailler particulièrement sur les questions d’alimentation, faisant ainsi le lien avec le Projet Alimentaire Territorial du Pays de la Bresse Bourguignonne.

 

 

 

 

 

 

 

Une collaboration avec le Centre Hospitalier Louis Pasteur de Dole

Nous avons pu travailler cet automne 2021 avec le centre hospitalier pour intervenir dans le cadre de leur participation à la semaine européenne du développement durable, et plus globalement dans leur projet global de développement durable. Ainsi, nous y avons tenu deux stands sur les perturbateurs endocriniens : l’un au sein du hall principal de l’hôpital, l’autre à la maternité. Des expériences positives qui ont montré un fort intérêt des professionnels et des patients d’en savoir davantage sur le sujet !

[Photo : notre stand interactif sur les perturbateurs endocriniens]

 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – 

Ces projets sont soutenus par la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’ARS, et portés par l’Union Régionale des CPIE de Bourgogne-Franche-Comté. Le projet en Bresse-Haute-Seille est soutenu financièrement par la Communauté de Communes Bresse Haute Seille.