• Certificat Complémentaire Direction d'Accueil Collectif de Mineurs : les inscriptions sont ouvertes pour la session 2022 !!

En faveur de la Biodiversité

Amener le public à mieux comprendre les enjeux de la préservation de la biodiversité, et accompagner les structures ou les territoires à la prendre en compte dans leurs actions ou projets : voici l’une de notre principale mission. Quelques exemples de projets d’accompagnement :

 

Le Jardin du Seillon : un jardin naturel pour tous à Bletterans

jardin 2014

Le CPIE de la Bresse du Jura accompagne depuis fin 2013 le foyer logement – EHPAD de Bletterans, qui accueille une centaine de personnes âgées, à l’aménagement et à l’animation de son jardin d’environ 1000 m². Le CPIE et le personnel de l’établissement travaillent ensemble à aménager le jardin selon des objectifs à la fois écologiques (démarche de jardin naturel), pédagogiques (le jardin support d’activités) et sociales et intergénérationnelles (ouverture du jardin aux personnes extérieures, au grand public et aux écoles dans une volonté d’ouverture de l’établissement vers l’extérieur et de valorisation des personnes âgées).

Ce projet est soutenu par le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté et le fond FEDER, dans le cadre du programme « Nos Jardins à la Loupe ». Le projet a également été soutenu en 2014 par la Fondation Nature et Découvertes (matériel et aménagement du site), a été lauréat des Primes du Bénévolat Nature de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, et a reçu le Trophée de l’Innovation Sociale de l’AG2R-La Mondiale en 2017.

En 2016, un recueil de « mémoires de jardins » a également été réalisé, grâce au soutien de la Fondation de France, dans le cadre de l’appel à projet « Vieillir acteur et citoyen de son territoire ». 

  Feder_logo           

 

 

Nos jardins à la loupe

 

nos jardins a la loupe

L’inventaire de la faune commune des jardins de Franche-Comté est au cœur de ce projet.
Cet inventaire se déroule selon une démarche de scientifique, invitant chaque citoyen Franc-Comtois à participer à l’observation et au recensement de la faune commune des jardins, parcs, parterres de fleurs, jardinières situés chez soi ou à proximité de chez soi ou de son lieu de travail.

Découvrez le projet ici !