• RDV le mercredi 6 juillet pour (re)découvrir l’étang Jacquot avec votre appareil-photo ! Laissez-vous transporter par l'ambiance, les paysages, la faune et la flore et tirez-en le meilleur portrait. Aucun prérequis nécessaire, vous pouvez venir aussi avec un simple smartphone :) [cliquez sur l'image pour en savoir +]
Agenda 21 des établissements scolaires
Agenda 21 des établissements scolaires

 

Objectifs

  • Intégrer la dimension « développement durable » dans l’établissement de façon transversale.
  • Mobiliser l’ensemble du personnel (enseignants, personnel technique, …) et les élèves sur un projet fédérateur.

 

Présentation et déroulement

Agenda 21 est un plan d’action visant à intégrer le développement durable à travers toutes les dimensions de l’établissement (dimension éducative, fonctionnement, …).
La démarche permettant de construire cet Agenda 21 se veut progressive, participative, et adaptée aux particularités de l’établissement scolaire.

La construction de l’Agenda 21 se déroule sur une année scolaire, et se décline en 4 étapes :

  • Réalisation d’un état des lieux de la prise en compte des principes du développement durable au sein de l’établissement, par une approche thématique (déchets, environnement et cadre de vie, alimentation, déplacements, …)
  • Définition des enjeux prioritaires du collège en terme de développement durable
  • Mobilisation de la communauté éducative et des élèves pour imaginer des solutions répondant aux enjeux définis
  • Choix des actions à mettre en œuvre, rédaction du plan d’action

Le CPIE accompagne l’établissement durant l’ensemble de la démarche, en particulier sur les aspects méthodologiques et participatifs.

La construction de l’Agenda 21 se déroule de septembre à fin mai, période pendant laquelle le CPIE met à disposition 7,5 jours pour aider l’établissement à construire son Agenda 21.
Le plan d’action est mis en œuvre dès la rentrée suivante. Dès lors, et pendant deux ans, le CPIE réalise un soutien et un suivi à distance, à hauteur d’une demi-journée par an.