• Certificat Complémentaire Direction d'Accueil Collectif de Mineurs : les inscriptions sont ouvertes pour la session 2022 !!
Mémoires de jardin
Mémoires de jardin

Un jardin pour tous à Bletterans

Entre 2014 et 2016, le CPIE Bresse du Jura a travaillé activement aux côtés du foyer logement – Ehpad de Bletterans pour aménager et faire vivre leur jardin. Les intentions communes aux deux structures :

  • faire du jardin un lieu agréable à vivre pour les résidents et ouvert sur le monde extérieur
  • utiliser le jardin comme un support de découverte de la nature, de reconnexion au dehors, de rencontres intergénérationnelles
  • aménager le jardin à des fins écologiques

Durant ces quelques années, plusieurs dizaines d’animations, rencontres et événements ont lieu au jardin : activités à destination des personnes âgées, ateliers et rencontres intergénérationnelles, petits chantiers… Les 1000 mètres carrés de jardin sont réaménagés : création de carrés potagers, d’une mare, de zones de prairie fleurie, etc.

 

Recueil de mémoires : le jardin raconté

En 2016, le CPIE et l’établissement proposent de recueillir des témoignages de personnes âgées sur le sujet du jardin. La majorité des résidents de l’établissement a en effet vécu la révolution verte qui a transformé nos pratiques de jardinage, notre rapport à la nature et à l’alimentation, et bouleversé les modèles agricoles. Du haut de leurs 80 ou 90 ans, nos anciens ont vécu de bout en bout ces transformations qui ont changé leur vie et celle de toute la société. Recueillir leurs témoignages, c’est :

  • Leur donner la parole et leur offrir une oreille attentive pour réceptionner leurs souvenirs
  • Les valoriser les personnes âgées, rendre compte de leurs sensibilités et savoir-faire
  • A travers leurs souvenirs racontés, questionner tout un chacun notre propre mode de vie et de consommation ; notre rapport à la terre, à l’alimentation, au travail, à la nature.

43 témoignages sont ainsi recueillis, à travers des rencontres individuelles et collectives. Ces résidents nous partagent leurs souvenirs ; des anecdotes ; des tranches de vie passées au jardin.

Retrouvez ces 43 récits sur le site internet dédié au projet : https://le-jardin-raconte.jimdosite.com

Les 43 récits peuvent être aussi téléchargés ci-contre, rubrique téléchargement.

 

Partenaires :

Remercions ici de tout cœur le foyer logement EHPAD de Bletterans, pour son investissement dans ce projet, le dynamisme et l’ambition de ses équipes de professionnels.

Un immense merci aux résidents et résidentes qui ont fait vivre ce projet, pour leur sympathie, leur disponibilité, et tout les moments passés ensemble.

Ce projet a été soutenu par de nombreux partenaires financiers, et a remporté en 2016 le trophée de l’Innovation sociale de AG2R La Mondiale :

logo fondation