• Prochaine réunion du groupe Low-tech Jura : jeudi 16 mai à Commenailles !
Groupe Low-Tech Jura
Groupe Low-Tech Jura
Les actus du groupe Low-Tech du Jura !

 

En ce début d’année 2024, Le CPIE Bresse du Jura a initié la création du groupe Low-tech Jura ! Son objectif est de rassembler des personnes souhaitant échanger sur le sujet et explorer la démarche Low-Tech autour des 3 principes suivants :

  • Découvrir : Connaisseur.se ou non, bricoleur.se ou non, si la démarche Low-Tech vous intéresse et que vous souhaitez l’explorer alors ce groupe est fait pour vous !
  • Partager :Le partage est une des valeurs clés de l’esprit Low-Tech. Ainsi, nous souhaitons rassembler des personnes qui ont à cœur d’apprendre, de transmettre et de coconstruire !
  • Expérimenter : Une des bases de la Low-Tech c’est bien sûr d’expérimenter. Le CPIE, Centre permanent d’initiatives pour l’environnement, initie ce groupe afin de faciliter et valoriser les projets qui seront portés par celui-ci.

 

Actualités du groupe

 
2ème rencontre du Groupe Low-Tech Jura : jeudi 16 mai 2024 au Fablab « Made in iki » de Commenailles

Au programme : forum des Low-tech ! Chacun peut ramener une Low-tech fabriquée ou achetée (vous pouvez aussi ramener des photos/vidéos si l’objet n’est pas déplaçable) et nous échangerons sur nos expériences de fabrication et/ou d’utilisation !

  • Un petit temps juste au début des rencontres sera dédié à aider les membres à rejoindre Framateam (venez avec votre ordinateur ou votre smartphone) ✉️​
  • Ramener votre agenda et vos idées ! Nous prendrons un temps pour former des groupes projets ⚙️​
  • Vous avez envie d’animer un temps au groupe ? proposez le ici !

Quelques projets sont en cours four solaire, séchoir solaire, four à pain terre-paille… Nous vous en parlerons un peu plus lors de la rencontre

>> Pour participer merci de bien vous inscrire via le formulaire en ligne ici.

 

Envie de contribuer à faire vivre le groupe ?

>>> Nouveau Sondage en ligne ici pour la visio « aide/contribution au fonctionnement du groupe ». La visio permettra de voir comment chacun a envie de contribuer. Par exemple, cela peut être de la veille des actus Low-tech/des appels à projet/des évènements sur le territoire, faire la communication (affiche, flyer, …), contribuer à l’organisation des rencontres, animer des temps lors d’une rencontre, aider à mettre en place les activités du groupe, veillez à la bonne utilisation de la messagerie framateam, faire vivre les outils de partage mis en place, …

 

1ère rencontre du Groupe Low-Tech Jura : jeudi 29 février 2024 à Sellières

Cette première rencontre s’est déroulée à la salle des associations de Sellières et a permis aux 31 membres présents de faire connaissance et définir ensemble comment chacun.e imagine ce groupe et quelles sont les envies à coconstruire !

Vous pouvez télécharger le compte-rendu de cette 1ère rencontre.

 

Soirée de lancement : jeudi 1er février 2024

Le CPIE à organiser la projection du film Low-Tech, les bâtisseurs du monde d’après, de Adrien Bellay, au Ciné comté Cinéode à Poligny qui a rassemblée 100 personnes tout rond pour une soirée qui a marqué le lancement de la mise en place d’un groupe Low-Tech local !

Cette projection a été suivie d’un temps d’échange avec nos deux invités : Benoit BRIDE (Pachama energie) et Christophe MODOUX (Lowtonom) que nous remercions chaleureusement pour leurs témoignages, leurs avis et leurs explications !

La soirée s’est terminée autour d’un pot de l’amitié, avec un long temps d’échanges entre participants, mais aussi pour ceux qui le souhaitaient, l’inscription dans ce nouveau groupe Low-Tech ! 

Merci aussi aux autres structures présentes ce soir là :

   

 

Comment faire pour rejoindre le groupe ?

Pour rejoindre le groupe, créez-vous un compte framateam et cliquez sur le lien ici.

(Vous pouvez télécharger le PDF en haut à droite de la page pour avoir plus de précision sur les étapes à suivre !)

 

Pour plus d’informations

Contactez Caroline Plantard :

c.plantard@cpie-bresse-jura.org / 03 84 85 18 01 ou 07 66 28 41 95

 

 


Ce projet est soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté