• Certificat Complémentaire Direction d'Accueil Collectif de Mineurs : les inscriptions sont ouvertes pour la session 2022 !!
Ensemble contre le gaspillage alimentaire, en restauration collective !
Ensemble contre le gaspillage alimentaire, en restauration collective !

 

Présentation et déroulement

Le projet cible les prescripteurs directe ou indirecte de la cuisine centrale de Lons-le-Saunier (enfants, enseignants, animateurs, personnels de services, personnels hospitaliers, grand public usagers du self et parents). Le projet vise à réduire le gaspillage alimentaire issu des repas fournis par cuisine centrale de Lons-le-Saunier et rendre acteurs les usagers pour réduire ce gaspillage, de la conception des repas à la poubelle. C’est ainsi mettre en lien de nombreux acteurs pour limiter le gaspillage alimentaire émanant d’une cuisine centrale dont la production journalière est de 5.000 repas tout en valorisant la production issue d’une agriculture locale.

Le projet ancré territorialement est situé sur la communauté d’agglomération (Espace Communautaire Lons Agglomération) élargit et  labellisé « territoire zéro déchets zéro gaspillage ».

Au delà de l’action territoriale, le projet se veut être transférable et démultipliable au sein du réseau des CPIE et du réseau Agores pour agir sur d’autres territoires ayant des restaurations collectives publiques.

 


 

 

Objectifs

Les objectifs pédagogiques globaux, communs à tous les publics :

  • Faciliter l’acquisition d’une vision globale de l’alimentation, à travers ses enjeux environnementaux et sociaux ;
  • Promouvoir une alimentation de qualité, respectueuse de l’environnement et de l’être humain.
  • Promouvoir une alimentation d’ancrage territorial et valorisation de son patrimoine alimentaire
  • Questionner les publics sur leur rapport à l’alimentation et susciter l’évolution des comportements pour réduire le gaspillage alimentaire
  • Donner aux publics des clés de lecture, de compréhension et de méthode pour leur permettre de faire des choix éclairés et conscients afin de réduire le gaspillage alimentaire.

 

Publics concernés

1/ Programme d’animations pédagogiques pour les écoles desservies (en milieu scolaire et/ou TAP)

  • Enfants
  • Enseignants
  • Animateurs

2/ Former les personnels de services desservis par la Cuisine Centrale

  • Animateurs
  • Personnel de service

3/ Accompagner l’hôpital dans ses changements

  • Personnel hospitalier
  • Maison de retraite

4/ Action de sensibilisation grand public

  • Personnel hospitalier
  • Maison de retraite
  • Enfants
  • Enseignants
  • Animateurs
  • Personnel de service
  • Parents et grand public

 

Moyens mis en oeuvre

Action 1 : Programme d’animations pédagogiques :

Cette action à destination des communautés éducatives cibles les jeunes, leurs enseignants et animateurs. Il a été réalisé des interventions dans 14 écoles et 4 collèges du territoire soit 450 élèves.

Les jeunes des 18 groupes ont ici été concernés par un programme pédagogique de 7 séances par groupe.

A l’issue de ces séances, une restitution a eu lieu au sein des établissements scolaires afin de démultiplier l’action et permettre aux jeunes de transmettre leurs acquis. Par ailleurs, une restitution regroupant tous les établissements a eu lieu au Lycée Agicole de Montmorot.

Les jeunes, dans ce projet, étaient partie prenante dans les décisions prises sur la question de l’alimentation, dans son foyer mais aussi dans son restaurant scolaire.

Les sensibiliser aux enjeux environnementaux et sociaux associés, en employant une pédagogie adaptée à leurs âges, intérêts et capacités, fut un acte éducatif nécessaire à leurs épanouissements en qualité de citoyens.

Cette action permis d’avoir un effet démultiplicateur des élèves vers les professionnels de la restauration collective en produisant un livre blanc qui sera destiné à l’association nationale AGORES.

 

Action 2 : Former les personnels de services desservis par la Cuisine Centrale de Lons-le-Saunier

Concernés par les enjeux environnementaux et sociaux liées à l’alimentation, les agents de collectivités sont aussi des acteurs importants de la restauration collective car ils jouent un rôle éducatif primordial en étant à la croisée de la cuisine central, des enseignants, des animateurs TAP, et des élus. Ces personnels créent, entre les cuisiniers qui confectionnent les repas et les convives, un pont transmetteur de messages, d’informations, de comportements auprès des enfants ou des adultes. La cuisine centrale de Lons le Saunier fait régulièrement évoluer ses pratiques, de façon à être de plus en plus en cohérence avec le développement durable (évolution de la nature des produits, locaux, biologiques, respect de la saisonnalité, cuisine traditionnelle, pratiques d’hygiène, nutrition…).

L’appropriation des démarches effectuées en amont par la cuisine centrale de Lons le Saunier est donc indispensable pour que ce personnel de service et d’animation comprenne d’une part ces démarches, et d’autre part soit en mesure de les valoriser ou de les expliquer auprès des convives.

Une action éducative en faveur de ces acteurs nous est apparu indispensable d’autant plus que c’est eux qui établissent les besoins nécessaires de repas au sein des restaurants scolaires et ainsi peuvent être encore plus les chevilles ouvrières de la réduction du gaspillage alimentaire des repas issus de la cuisine centrale.

Cette formation a eu pour but de leur faire connaître les actions de la cuisine centrale en matière environnementale et plus précisément en matière de réduction du gaspillage alimentaire.

 

Action 3 : Accompagner l’hôpital dans ses changements

Les repas de l’hôpital sont fournis par cuisine centrale de Lons-le-Saunier. Il est constaté que de nombreux restes de repas sont jetés lors de chaque service. Afin de limiter ce gaspillage alimentaire le CPIE Bresse du Jura (en qualité d’accompagnateur), les services logistiques hospitaliers et la cuisine centrale ont souhaités s’associer pour limiter le gaspillage alimentaire et apporter des solutions concrètes.

Un premier temps de l’action consista à élaborer la démarche d’accompagnement avec les responsables logistiques de l’hôpital. A l’issue de cette étape, deux temps ont été prévus, l’un à destination des personnels des services et l’autre à destination des personnels de restauration afin de réduire le gaspillage alimentaire tout en redonnant du sens à l’acte de se nourrir.

L’issue de cet accompagnement a donné lieu à la création d’un guide méthodologique afin de transférer l’expérience et la rendre dé multipliable pour d’autres structures.

Cette action concerne directement environ 50 personnes (cadres logistiques, personnels de services des différents pôles de l’hôpital) et indirectement les patients en séjour à l’hôpital sachant que l’hôpital accueille 19.829 séjours annuels.

 

Action 4 : Sensibilisation grand public pour communiquer sur le gaspillage alimentaire

Nous avons souhaité ainsi à travers des actions intitulées « La culture de notre alimentation », interpeller et sensibiliser le grand public à travers des moments d’échanges de pratiques, d’instants de convivialité et d’ouverture à l’autre.

A travers 2 événementiels qui ont impliqués la cuisine centrale de Lons-le-Saunier, nous avons souhaité faire découvrir au grand public les possibles en matière de production locale et de terroir dans la perspective d’une réduction du gaspillage alimentaire dans leurs foyers.

En amont de l’évènement, nous avons réalisé un micro trottoir qui interpellait le grand public et les adultes des actions citées précédemment sur leurs perceptions du gaspillage alimentaire. Par définition, un micro trottoir est une approche journalistique qui se veut être un moyen « original et décalé » pour interpeller la population sur des questions de fond. Ces vidéos ont été des points d’appuis lors des événementiels pour susciter le débat.

 

Partenaires

  • Syndicat Mixte Cuisine Centrale de Lons-le-Saunier
  • Espace Communautaire Lons Agglomération
  • Ville de Lons-le-Saunier
  • SICOPAL
  • Education Nationale (Jura)
  • Hôpital de Lons-le-Saunier
  • ADEME Bourgogne Franche Comté
  • MAAF dans le cadre de l’appel à projet Programme National Alimentation
  • UNCPIE