Enrichir ses compétences – formations courtes

DEJEPS  

Point fort du CPIE Bresse du Jura, la large gamme de formations courtes proposées permet d’offrir à chacun une réponse adaptée à ses besoins en termes d’éducation à l’environnement et d’acquisition de compétences dans des domaines extrêmement variés.

Enseignants, animateurs, élus, entreprises, collectivités… nous saurons vous proposer une prestation adaptée à vos besoins !

 

 

Programme 2024

La pédagogie du CPIE

Le CPIE Bresse du Jura – Maison des étangs – est organisme de formation depuis 1989 et vous propose une large gamme de formations courtes professionnelles de qualité, basées sur des méthodes actives privilégiant le travail coopératif entre les stagiaires, la mise en situation accompagnée d’apports théoriques et l’analyse de pratique.

Nos formateurs s’appuient sur leurs compétences et leur expérience du terrain pour concevoir et dispenser des formations ancrées dans la pratique professionnelle.

Nous sommes référencé au Datadock depuis 2017 et certifié Qualopi en juillet 2021.

 

Les formations se déroulant dans nos locaux ont lieu à cette adresse :

CPIE Bresse du Jura

18 rue des Deux Ponts, 39230 Sellières

 

Nos partenaires de la formation

Le CPIE du Haut-Doubs pratique la pédagogie de l’environnement depuis plus de 40 ans. Son équipe de professionnels expérimentés souhaite proposer au plus grand nombre – salariés, acteurs sociaux, pédagogues, enseignants, citoyens… – de pouvoir se former à des outils éprouvés et de nouvelles pratiques de médiation dans un champ en évolution permanente. Les formations proposées sont l’expression de cette volonté d’agir en faveur des transitions écologiques et climatiques.

Le CPIE du Haut-Jura poursuit depuis plus de 35 ans sa mission d’éducation à l’environnement. Dotée d’une équipe de professionnels compétents et expérimentés, notre association entend démultiplier son action par la formation des professionnels de l’éducation et de l’animation, mais également des citoyens qui souhaitent s’engager pour l’environnement.

Isabelle LÉPEULE travaille dans le champ de l’éducation à l’environnement depuis plus de 30 ans, Formatrice, accompagnatrice et coordinatrice de projets, animatrice éco-cuisine, jardinière. A participé au MOOC Permaculture de l’Université des Colibris.

Ilse GEUSENS est psychologue d’entreprise avec une formation complémentaire en psycho-énergie, approche qui met l’accent sur l’intuition et la sensibilité. Spécialisée dans l’utilisation de la nature dans le cadre du développement personnel. En tant que pionnier dans le domaine du coaching avec la nature, elle donne des formations en Belgique, en France et au Québec.

Benoit GROSJEAN fondateur de l’association Association Idéehaut, il est à l’origine du laboratoire de “réintroduction de l’humain dans le milieu naturel” REHUMINA qui questionne et expérimente depuis 10 ans nos liens avec le vivant. En charge de mener des immersions dans le milieu naturel avec un large public.

Aurélien PROST est animateur & pédagogue par et pour la Nature depuis 2020. Passionné par les savoirs faire ancestraux tel le pistage animalier, les traces d’animaux, le langage des oiseaux, la sculpture sur bois, le feu par friction, la vannerie… il lui tient à cœur de partager ses connaissances à travers des formations « de terrain ».

 

Coût de formation

 

Les prix de nos stages participent à leur qualité, ainsi qu’au financement de l’association. Ils couvrent les frais inhérents à l’accueil des stagiaires : frais pédagogiques (ingénierie de formation, coordination, prestations des formateurs, outils et documents pédagogiques fournis…), frais d’accueil (boissons chaudes, électricité, eau, chauffage le cas échéant…).

Les frais annexes pour les déplacement, l’hébergement et les repas restent à votre charge. Nous pouvons vous fournir, sur demande, une liste des hébergements possibles.

 

Vos possibilités de financement

Pensez à anticiper vos demandes de prises en charge au moins 1 mois avant le début de la formation souhaitée.

 

Vous êtes en activité salariée

  • Réalisez avec votre employeur une demande de prise en charge auprès de votre OPCO.
  • Sollicitez un CPF autonome ou co-construit (valable uniquement pour les formations éligibles !!).
  • Si votre structure possède des fonds dédiés à la formation de ses salariés, elle peut également prendre en charge le coût de la formation et nous adresser un bon de commande 1 mois avant le début de la formation.

 

Vous êtes indépendant ou auto-entrepreneur

  • Renseignez-vous auprès de l’URSSAF pour solliciter votre FAF – Fond d’Assurance Formation – pour bénéficier d’une prise en charge. Contactez-nous pour bénéficier d’un devis adapté à votre situation.

 

Vous êtes demandeur d’emploi

  • Rapprochez-vous de votre conseiller pôle emploi pour connaitre les conditions de prises en charge et envisager de mobiliser votre CPF si la formation le permet.

 

Vous autofinancez votre formation (étudiant, stagiaire, bénévole…)

  • Un tarif individuel peut vous être proposé si vous n’avez aucun moyen de faire financer votre formation, pour cela veuillez nous contacter pour en discuter.

 

Les prix ne doit pas être un frein pour participer à nos formations.

Contactez-nous afin de trouver ensemble une solution adaptée à votre situation !

 

Sur l’année 2023, le CPIE Bresse du Jura a réalisé 11 formations et accueilli 88 stagiaires.

Sur l’année 2022, le CPIE Bresse du Jura a réalisé 11 formations et accueilli 72 stagiaires.

 

Ci-dessous, nous vous laissons découvrir quelques exemples de formations que nous avons proposées antérieurement ou que nous pouvons aménager selon vos besoins :

  • Formation de formateur : Concevoir et réaliser une formation pour adultes

 

  • Démarches et réunions participatives : enjeux, conception et animation

 

  • Cueillette et cuisine avec des plantes sauvages

 

  • Maitriser l’approche « Art et Nature »

 

  • Animer dans la nature les mains vides !

 

Vous trouverez dans la partie téléchargement nos catalogues de formation des années précédentes.

 

 

Renseignements et inscriptions

Nous vous invitons à vous inscrire le plus tôt possible sur la formation à laquelle vous souhaitez participer afin d’anticiper les démarches pour votre demande de prise en charge, qui est à réaliser au minimum 1 mois avant le début de la formation.

Pour vous inscrire en formation, merci de nous contacter pour recevoir le bulletin de pré-inscription accompagné d’un questionnaire de positionnement à nous retourner.

 

Véronique Breton / 03 84 85 18 00 (sauf mercredi) / formation@cpie-bresse-jura.org

 

L’ouverture de la session de formation est validée 1 mois avant le début de la formation si le nombre d’inscrits est suffisants.

 

Télécharger nos Conditions Générales de Vente

 

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter afin que nous puissions étudier l’adaptation de nos formations.