• Certificat Complémentaire Direction d'Accueil Collectif de Mineurs : les inscriptions sont ouvertes pour la session 2022 !!

Aurélie BEYSSAC, éducatrice à l’environnement

aurélie

Originaire de Corrèze, après son Bac économique et social en poche, Aurélie a d’abord étudié les langues étrangères en LEA à l’université de Clermont-Ferrand. En constatant que les débouchés de cette filière (interprétariat ou commerce international) ne lui correspondaient pas, elle s’est réorientée vers un DEUST de Guide nature multilingue à l’Université de Sciences et technologies de Lille. Dans cette nouvelle formation, elle a pu développer son goût pour les langues mais aussi s’initier aux sciences de la nature. Une vraie vocation est alors née : faire découvrir les richesses de la nature au plus grand nombre. Aurélie s’engage alors dans un véritable parcours de formation professionnelle. Elle poursuit son DEUST par une licence professionnelle de Concepteur et Accompagnateur en écotourisme à l’université d’Angers, puis par un diplôme professionnel en animation avec le BPJEPS Loisirs tout public de l’URCPIE de Franche Comté.

Après avoir parcouru un véritable tour de France et s’être largement qualifiée, Aurélie se fixe dans le Jura grâce à son premier poste au CPIE Bresse du Jura. D’abord stagiaire, puis animatrice–nature, aujourd’hui cette jeune femme est une véritable éducatrice à l’environnement aussi bien auprès des publics enfants dans le cadre du scolaire ou des loisirs, mais aussi auprès des publics familles et adultes lors d’animations événementielles. Elle sensibilise aux milieux naturels, aux économies en eau, à la qualité de l’air, à une alimentation respectueuse de l’environnement … Les sujets sont vastes et à chaque fois, Aurélie veille à se former en suivant des stages thématiques (insectes, jardin…) ou en complétant sa palette de compétences – comme dernièrement avec la formation à l’interprétation de site. Animatrice expérimentée, Aurélie compose avec Fabien un binôme très complémentaire dans l’équipe d’animation du CPIE Bresse du Jura.

LEA : langues étrangères appliquées

DEUST : diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques

BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport

URCPIE : Union Régionale des CPIE