• Certificat Complémentaire Direction d'Accueil Collectif de Mineurs : les inscriptions sont ouvertes pour la session 2022 !!

Natura 2000

Natura 2000

L’enjeu de la démarche Natura 2000 est de démontrer que la conservation des habitats naturels, de la flore, de la faune et le soutien des pratiques humaines (agricoles, piscicoles, forestières…) ne sont pas antinomiques.

Il faut pour cela qu’un maximum d’acteurs socio-économiques, de propriétaires, d’élus, adhèrent à cet enjeu en les convaincant que les mesures à mettre en place, à priori contraignantes, sont nécessaires au maintien de la diversité biologique, un facteur-clé pour un développement durable et maîtrisé de notre territoire.

 

Le site de la Bresse Jurassienne

D’un périmètre de 9 477 km², le site est situé en région Bourgogne Franche-Comté avec la majorité de son territoire dans le département du Jura et une partie en Saône et Loire (Beauvernois). Depuis les validations du document d’objectifs (DOCOB) et de la charte Natura 2000 en juillet 2010, la Communauté de Communes Bresse Revermont, structure opératrice, et le CPIE Bresse du Jura, structure animatrice, travaillent ensemble pour mettre en application les préconisations de gestion.
Ce site est désigné au titre des deux directives européennes, « habitats-faune-flore » et « oiseaux », en tant que Zone Spéciale de Conservation (ZSC) et Zone de Protection Spéciale (ZPS).

Le territoire est assez morcelé, et principalement découpé en fonction des habitats particulièrement intéressants et caractéristiques de la Bresse : les étangs et milieux associés, les forêts humides, les vallées de prairies humides autour des cours d’eau. Ce réseau d’habitats apporte une richesse et une diversité d’espèces patrimoniales à protéger, ce qui a permis la désignation de ce site.

Ces milieux sont menacés directement ou indirectement par l’activité humaine. Pour limiter les préjudices à la biodiversité, plusieurs actions peuvent être opérées sur un site Natura 2000, comme les contrats forestiers, les contrats liés aux étangs ou milieux humides, ou encore une animation agricole et des évaluations des incidences.

 
Cette démarche vous intéresse, vous avez des questions ?
Contactez, notre animatrice Natura 2000 au CPIE !

 

 

Partenaires