• Rendez-vous au CARCOM de Lons le Saunier le mercredi 26 octobre pour le film "Rivières, sentinelles du changement climatique" avec Marlène Devillez, championne de Kayak freestyle !
Cogitations dans les cantines du Grand Dole
Cogitations dans les cantines du Grand Dole

Depuis plus d’un an, les cantines du Grand Dole cherchent à améliorer les repas servis aux enfants, en travaillant main dans la main avec la Grande Tablée, qui fabrique les repas. Le CPIE les accompagne dans la démarche.

Ce mois-ci, un atelier collectif réunissait les cuisiniers et agents de la Grande Tablée et le personnel qui travaille dans les cantines que la cuisine alimente. Pourquoi cette rencontre ? Pour confronter les points de vue, partager les expériences de chacun, comprendre les contraintes techniques et logistiques d’un côté comme de l’autre, et trouver des solutions adaptées !

Ce projet est porté conjointement par le Grand Dole et ses restaurants scolaires, en partenariat étroit avec la Grande Tablée, en démarche d’amélioration continue depuis plusieurs années : augmentation de la part des produits locaux, des produits bio, recherche sur les recettes et les menus, expérimentation de solutions pour limiter le gaspillage…

Quant à nous, CPIE Bresse du Jura, nous accompagnons plusieurs cantines dans leur démarche : organisation d’ateliers participatifs, visite de la Grande Tablée, formation des animateurs à l’utilisation d’outils pédagogiques… Cette année, après le multi-site Nord, deux nouvelles cantines se lancent dans la démarche : Rockfeller à Dole, et Romange ! Affaire à suivre…

Pour découvrir la Grande Tablée, n’hésitez pas à visionner ce petit film ! : Cliquez ICI