• Certificat Complémentaire Direction d'Accueil Collectif de Mineurs : les inscriptions sont ouvertes pour la session 2022 !!
Cogitations dans les cantines du Grand Dole
Cogitations dans les cantines du Grand Dole

Depuis plus d’un an, les cantines du Grand Dole cherchent à améliorer les repas servis aux enfants, en travaillant main dans la main avec la Grande Tablée, qui fabrique les repas. Le CPIE les accompagne dans la démarche.

Ce mois-ci, un atelier collectif réunissait les cuisiniers et agents de la Grande Tablée et le personnel qui travaille dans les cantines que la cuisine alimente. Pourquoi cette rencontre ? Pour confronter les points de vue, partager les expériences de chacun, comprendre les contraintes techniques et logistiques d’un côté comme de l’autre, et trouver des solutions adaptées !

Ce projet est porté conjointement par le Grand Dole et ses restaurants scolaires, en partenariat étroit avec la Grande Tablée, en démarche d’amélioration continue depuis plusieurs années : augmentation de la part des produits locaux, des produits bio, recherche sur les recettes et les menus, expérimentation de solutions pour limiter le gaspillage…

Quant à nous, CPIE Bresse du Jura, nous accompagnons plusieurs cantines dans leur démarche : organisation d’ateliers participatifs, visite de la Grande Tablée, formation des animateurs à l’utilisation d’outils pédagogiques… Cette année, après le multi-site Nord, deux nouvelles cantines se lancent dans la démarche : Rockfeller à Dole, et Romange ! Affaire à suivre…

Pour découvrir la Grande Tablée, n’hésitez pas à visionner ce petit film ! : Cliquez ICI