• Certificat Complémentaire Direction d'Accueil Collectif de Mineurs : les inscriptions sont ouvertes pour la session 2022 !!
Éduquer et enseigner dehors avec les enfants
Éduquer et enseigner dehors avec les enfants

Il s’agit de deux jours d’ateliers-conférences, portés par le GRAINE Bourgogne Franche-Comté, qui se sont déroulés les 21 et 22 octobre 2019 à la Maison des Sciences, de l’Homme et de l’Environnement à Besançon… et nous y étions !

Depuis plusieurs années maintenant, le constat fait par les éducateurs et pointé du doigt par de nombreuses études montre que le « dehors » et la « nature » comme lieu d’éducation disparaissent progressivement des pratiques éducatives. C’est ce que l’on appelle le syndrome de « manque de nature ».

Ainsi, une expérimentation a été menée dans 3 écoles du Doubs (Hyémondans (PS à CP), Condorcet de Besançon (PS-MS-GS) et Mancenans CM1-CM2) afin d’observer l’impact des activités de pleine nature sur la construction de l’identité écologique des enfants. Les enseignantes sont donc sorties avec les enfants de leur classe, au minimum une fois par mois, pour bénéficier des bienfaits du « terrain ».

Les résultats nous ont été présentés par Sarah Wauquiez, psychologue, enseignante, pédagogue de la nature et auteure du livre « L’école à ciel ouvert ». Il en ressort que, l’école pratiquée régulièrement dans la nature a des effets positifs sur presque toutes les compétences clés du 21ème siècle (communication, estime de soi, confiance, autonomie…).

L’articulation entre des conférences, ateliers de partages d’expériences et de pratiques et la diffusion de films (Natura) nous ont amené à identifier des leviers ou des éléments facilitateurs rencontrés au cours du projet mais également de construire collectivement des propositions afin d’enrichir et de concrétiser des pratiques pour éduquer dehors.

Ces deux jours ont été une bouffée d’oxygène, qui permettent de prendre conscience que tout est possible et qu’ensemble, on va plus loin pour toujours donner du sens à nos pratiques !