• Certificat Complémentaire Direction d'Accueil Collectif de Mineurs : les inscriptions sont ouvertes pour la session 2022 !!

Floriane KARAS, chef de projet en éducation à l’environnement

florianne

Jeune femme dynamique et organisée, Floriane a poursuivi des études scientifiques dans les universités et IUT de Saint-Étienne, Besançon et Lille en sciences de la nature et gestion de l’environnement. Diplômée d’un MASTER 2 Pro en gestion de la biodiversité et des écosystèmes continentaux et côtiers, elle intègre le Pôle-relais national sur les tourbières où elle co-rédigera un ouvrage sur la gestion conservatoire des tourbières alcalines de France septentrionale. Passionnée d’entomologie (l’étude des insectes), Floriane participe également à de nombreux inventaires et études au sein de l’OPIE de Franche-Comté. Elle quitte sa région natale pour le grand ouest, où elle rejoint le Groupe d’Etudes des Invertébrés Armoricains (GRETIA) pour y coordonner et réaliser de nombreuses études entomologiques. C’est là qu’elle découvre et s’initie à la sensibilisation des publics en animant des sorties ou en réalisant des outils pédagogiques. Cette expérience l’amène à envisager une reconversion vers les métiers de l’éducation.

C’est ainsi qu’elle quitte son poste pour s’engager dans la formation de chef de projet en ingénierie de l’éducation à l’environnement, éco-interprète. A l’issue de sa formation, Floriane rejoint l’équipe du CPIE Bresse du Jura où elle est amenée à accompagner des projets collectifs et participatifs de développement durable ou à caractère environnement, à l’échelle de territoire ou d’organisation. Les publics qu’elle accompagne sont divers et variés, allant d’élus, à des équipes enseignantes de collège ou lycée, en passant par des associations. De l’étude des petites bêtes à celle des relations humaines dans les groupes, Floriane met l’ensemble de ses compétences au service de l’éducation à l’environnement dans le pôle Accompagnement des territoires.

 

OPIE : Office Pour les Insectes et leur Environnement