• Certificat Complémentaire Direction d'Accueil Collectif de Mineurs : les inscriptions sont ouvertes pour la session 2022 !!
Les coin nature reprennent !
Les coin nature reprennent !

Depuis septembre 2019, le CPIE accompagne des groupes d’habitants de plusieurs communes dans la création de  coins nature, des lieux accueillants pour la faune et la flore sauvage, mais aussi pour les humains, un lieu de détente, de convivialité, qui donne envie de passer du temps dehors, au contact de cette nature ordinaire si essentielle.

Les deux projets les plus avancés sont ceux de Montain et Commenailles ! La semaine dernière, après plus de 3 mois de pause en raison du covid, nous avons retrouvé les habitants pour redémarrer les projet. Beaucoup de réalisations, prévues au printemps, sont reportées à l’automne.

=> A Commenailles, le premier chantier sera celui de la réhabilitation du cours d’eau, le long duquel sera aménagé le coin nature. Au programme cet été : des interventions pour redonner un peu de vigueur à ce cours d’eau (léger curage, reprofilage de berges). En parallèle, les habitants dessineront le plan du futur coin nature.

=> A Montain, le plan existe déjà, et des plantations avaient été faites en février (petits fruits, haie sauvage). Au programme de cet été : des carrés potagers et la construction d’un salon de jardin en palettes récupérées.

A suivre !

Photos : Arrosage des plants à Montain (27 juin) – Réunion de reprise et présentation du projet aux nouveaux membres du conseil municipal à Commenailles (25 juin)

——————-

Ces projets de coin nature sont soutenus par les communes concernées, la région Bourgogne-Franche-Comté et des fonds européens dans le cadre du LEADER Pays lédonien.