• Rendez-vous au CARCOM de Lons le Saunier le mercredi 26 octobre pour le film "Rivières, sentinelles du changement climatique" avec Marlène Devillez, championne de Kayak freestyle !
Natur’Actions : un coup de pouce pour les jeunes
Natur’Actions : un coup de pouce pour les jeunes

Le CPIE mène de nombreux projets avec les jeunes du territoire. Nous avons le plaisir cette année d’être soutenus par le FRENE, réseau national d’éducation à l’environnement, sur plusieurs projets, dans le cadre du dispositif Natur’Actions. Objectifs de ce dispositif :

  • Mobiliser et accompagner des groupes de jeunes de 12 à 18 ans sur les enjeux de biodiversité et de nature
  • Accompagner les jeunes dans la définition de leur projet et des actions à réaliser,
  • Accompagner les groupes constitués dans l’évaluation des actions mises en place
  • Accompagner les groupes dans la communication des actions mises en place et des résultats obtenus.

En 2022, Natur’Actions a donc permis de mener 4 projets en ce sens !

  • Coopération entre jeunes français et jeunes marocains : préservons les richesses naturelles de la Valée de l’Ourika !  15 jeunes français ont été accompagnés cet été dans un projet franco-marocain de coopération. Une semaine intense aux côtés de jeunes marocains pour imaginer des moyens de sensibiliser les habitants aux enjeux écologiques de cette vallée, et ainsi poser les premières pierres d’un projet de maison de la nature.

 

  • La Bresse-Haute-Seille est à nous… Une itinérance à vélo à la rencontre des acteurs du territoire. Les jeunes de notre territoire ont été accompagnés dans leur projet : une itinérance à vélo à travers la Bresse, à la rencontre des habitants et acteurs de ce territoire qui œuvrent à la préservation de ses richesses. Le petit plus, un coup de main de Vélo qui rit, pour partir en selle dans de bonnes circonstances !

 

Collège de Mont-sous-Vaudrey : les écodélégués ne manquent pas d’idées. Au collègue Rouget de Lisle, le développement durable est omniprésent. Les écodélégués ont été cette année accompagnés dans leur réflexion autour de la préservation de la nature, des modes de consommation et de leur impact sur notre environnement.

 

  • Les écodélégués du collège de Saint-Germain-du-Plain agissent pour leur environnement. Le collège des chênes rouges s’est engagé dans un processus de longue durée toute cette année 2021-2022. De nombreux ateliers animés par le CPIE ont permis de structurer et donner forme à la créativité des écodélégués. Des actions concrètes ont pu être réalisées, comme une journée de ramassage des déchets dans la nature aux abords du collège.

—————————-

Merci au FRENE pour son soutien 😉

Retrouvez ses actions sur https://frene.org/