• Certificat Complémentaire Direction d'Accueil Collectif de Mineurs : les inscriptions sont ouvertes pour la session 2022 !!
PAT Val de Saône, CAP ou pas CAP ?
PAT Val de Saône, CAP ou pas CAP ?

Cette année, la Communauté de communes Auxonne Pontailler Val de Saône (CAP Val de Saône), située en Côte d’Or, a initié un Programme Alimentaire Territorial (dit « PAT »). Le CPIE y participe !

Qu’est-ce qu’un PAT ?

Sur un territoire donné, un PAT a pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation, en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Les PAT sont issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture, qui encourage leur développement depuis 2014. Ils sont élaborés de manière collective, à l’initiative des acteurs d’un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens etc.).

Où en est le territoire ?

Il vient de lancer la démarche. Deux actions sont en cours :

  • Un diagnostic de territoire, au niveau agricole notamment : identification des agriculteurs et de leur production, évaluation des besoins en alimentation locale…
  • Une expérience de réduction du gaspillage alimentaire dans deux cantines scolaires du territoire : le site Pasteur à Auxonne, et le site de Soirans.

Quel est le rôle du CPIE ?

Le CPIE travaille sur l’action de réduction du gaspillage alimentaire dans les deux cantines scolaires « test »! Avec les équipes de chaque site (animateurs périscolaires, agents de restauration..), nous allons expérimenter des solutions pour réduire le gaspillage. En juin, nous aurons les résultats de ces tests. S’ils sont positifs, les mesures seront appliquées à d’autres cantines.

 

Retrouvez ici le flyer de communication qui présente les grandes lignes du PAT !

(cliquez pour agrandir)

—————————–

Merci à la CAP Val de Saône pour leur confiance ! D’autres structures travaillent aux côtés de la collectivité pour réaliser ce projet. Par exemple, Bio Bourgogne, le Pole d’économie solidaire de Côte d’Or, ou encore 3ème élément.