• Rendez-vous au CARCOM de Lons le Saunier le mercredi 26 octobre pour le film "Rivières, sentinelles du changement climatique" avec Marlène Devillez, championne de Kayak freestyle !
Pour une cantine zéro gaspi
Pour une cantine zéro gaspi

L’année dernière, les cantines d’Authume, Brevans, Menotey, diminuaient de 44% leurs déchets alimentaires, en mettant en place des solutions techniques, pédagogiques, et en travaillant étroitement avec la Grande Tablée, qui fabrique les repas.

Cette année, ce sont les cantines de Romange et de Rockefeller à Dole qui ont démarré leur démarche, accompagnés par le CPIE. Après cette longue pause imprévue causée par la crise sanitaire, le projet reprend doucement… Nous avons ainsi retrouvé, en cette fin d’année, l’équipe de Romange pour proposer aux animateurs des outils pédagogiques pour sensibiliser les enfants. Ouverture culturelle, compréhension de l’origine des aliments, notions d’équilibre alimentaire… L’éducation à l’alimentation permet de comprendre ce que l’on mange et éventuellement de consommer mieux, et de jeter moins.

Affaire à suivre en septembre, où l’on pourra mettre en place d’autres solutions de lutte contre le gaspillage!
———————————–
Ce projet est mené en partenariat avec la Grande Tablée (qui cuisine les repas) et la Communauté d’Agglomération du Grand Dole, avec le soutien de la collectivité, de la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté et de l’ADEME.