De la Terre à l’Assiette
De la Terre à l’Assiette

 

Objectifs :

  • Prendre conscience des rapports que l’homme entretient avec son alimentation.
  • Découvrir l’origine des aliments qui constituent notre alimentation de base.
  • Sensibiliser aux enjeux de l’alimentation à l’échelle planétaire au regard du développement Comprendre un des enjeux de l’alimentation à l’échelle locale.
  • Se questionner sur les modes de production et de consommation à l’échelle du Bas Jura pour tendre vers une alimentation responsable et « durable ».
  • Manipuler l’outil informatique pour informer, échanger et valoriser le projet de la classe.
  • Être force de propositions pour agir en faveur de ce changement au sein de la restauration collective / restaurant scolaire / cellule familiale.
  • Prendre le chemin de l’éco-citoyenneté.

 

Présentation et déroulement :

L’alimentation est l’acte de nourrir et de se nourrir. Elle est donc essentielle à toute vie et touche de multiples dimensions de la vie humaine : biologique, sociale et culturelle, écologique et environnementale, ainsi qu’économique. Elle fait référence aussi bien à des questions d’ordre individuel que collectif.

L’éducation à l’alimentation est donc multiple et transversale. Elle permet d’acquérir des connaissances, des comportements et des compétences pratiques nécessaires pour mieux s’alimenter, mais également pour participer de façon responsable et efficace au développement durable. En ce sens, c’est une éducation qui contribue à la formation d’ « éco-citoyens ».

 

Ce projet veut permettre à l’élève d’acquérir une vision globale des enjeux liés à l’alimentation et d’approfondir un des enjeux de l’alimentation du territoire du Bas Jura : les déchets, les circuits courts, les transports, la préservation des milieux, la nutrition et la santé, la diversité alimentaire et le plaisir.