Restauration d’une mare à Condal (71)
Restauration d’une mare à Condal (71)

Retrouvez le CPIE à Condal (71) le 10 octobre

pour restaurer une ancienne mare bressane !

En 2019, à l’occasion d’un programme d’animation autour des zones humides à Condal, nous rencontrons William Vitte, un habitant de Condal, qui nous dit vouloir restaurer une ancienne mare sur sa propriété. Une rencontre sur le terrain avec William, puis la SHNA (Société d’Histoire Naturelle d’Autun), puis le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne, nous amène à conclure sur l’intérêt d’un projet de restauration.

La mare en question est une ancienne mare abreuvoir, appartenant à un ensemble bâti intéressant, bien préservé et labellisé « Fondation du patrimoine ». Très envasée, trop ombragée et fermée par des arbres et arbustes, nous décidons donc de la restaurer et de lui redonner le rôle écologique qu’elle mérite.

Ce chantier, organisé conjointement par le CPIE et le CEN Bourgogne, est l’occasion de mieux comprendre les enjeux autour de la préservation des mares, et de découvrir les modalités d’intervention pour à la fois redonner un intérêt écologique (accueil des amphibiens par exemple), mais aussi garder les traces de son usage ancien, et donc de sa valeur patrimoniale.

Intéressé pour participer ?

>> Inscrivez-vous sur le site du CEN Bourgogne ICI ! <<

Les détails vous seront communiqués en temps voulu.

—————————————————————————————————–

Cette action est soutenue par le FDVA Jura

(Fonds pour le Développement de la Vie Associative)