Le CPIE accompagne actuellement 4 communes de son territoire dans la création d’un ou plusieurs « Coin nature ».
Un coin nature, c’est un espace public réapproprié par les habitants, favorable à la vie sauvage et propice à la création ou au maintien de liens entre les habitants.
Les communes de Sellières, Montain, Lavigny et Commenailles sont toutes désireuses :
- de favoriser et maintenir des liens sociaux entre les habitants, notamment entre personnes d’âges différents, entre les anciens habitants et ceux récemment arrivés,
- de proposer des projets qui fédèrent et rassemblent les habitants,
- de favoriser la nature en milieu urbain ou semi-urbain,
- d’embellir ou améliorer le cadre de vie des habitants.
Toutes sont prêtes également à offrir aux habitants un espace de discussion, de créativité, de décision collective aux habitants qui s’intéressent au village, à sa vie collective, à sa nature ordinaire.
Le CPIE accompagne ainsi ces communes à l’animation d’une méthode participative, qui invite tout un chacun à participer au projet, selon ses envies et disponibilités. La création du ou des coins nature donne ainsi lieu à des rencontres et ateliers collectifs, en salle ou à l’extérieur, ainsi qu’à des animations ouvertes à tous et permettant de redécouvrir la nature qui nous entoure et ainsi apprendre à reconsidérer l’espace que l’on offre à la vie « sauvage » au cœur de nos villages.
Photolangage à Montain – Diagnostic des usages dans la commune de Commenailles
——————————–
Pour en savoir plus, contactez Floriane, animatrice au CPIE et responsable de ce projet : 03 84 85 17 99 / f.karas@cpie-bresse-jura.org
Cette initiatives sont soutenues par les communes concernées, par la Région Bourgogne-Franche-Comté et par l’Europe.