• Certificat Complémentaire Direction d'Accueil Collectif de Mineurs : les inscriptions sont ouvertes pour la session 2022 !!

Valérie BOURGOIN, responsable du pôle Accompagnement des territoires

val

Après quelques ajustements d’orientation au sein de la filière en sciences naturelles, Valérie obtient une maitrise en biologie des populations et des écosystèmes à l’Université de Paris 6. Elle quitte Paris pour le Jura où elle vit depuis bientôt 20 ans ! Passionnée de nature, Valérie cherchait à concilier son intérêt pour les milieux naturels et son goût pour les relations humaines. Elle s’engage dans une formation professionnelle d’animatrice, responsable de projet de développement territorial au CFPPA de Lons-le-Saunier qui la mène ensuite au CPIE Bresse du Jura et à l’association de développement local « Vivre en Bresse » pour un stage. Sa mission est d’analyser les relations possibles entre le CPIE et le futur Parc Naturel Régional de la Bresse comtoise, vaste programme qui lui permet de rencontrer les acteurs locaux, de découvrir la richesse des milieux naturels bressans, et d’animer ses premières réunions de concertation sur le projet de PNR.

Depuis, la concertation des acteurs est devenue un véritable axe de travail du CPIE Bresse du Jura, complétant les volets de l’animation et de la formation des adultes. Désormais, Valérie assure et développe avec son équipe des missions d’accompagnement des territoires au développement durable : animer la concertation d’un site Natura 2000, concevoir des sentiers d’interprétation pour des communes ou intercommunalités, élaborer et coordonner des dispositifs éducatifs tels que le projet « Nos jardins à la loupe » … Pour ce faire, au fils des années, Valérie a régulièrement complété sa formation initiale scientifique par des formations professionnelles courtes et longues dans les domaines de la gestion de projet, d’équipe et l’animation de dispositif de concertation. Aujourd’hui, ce sont 3 femmes, Floriane, Julie et Valérie, qui composent l’équipe du pôle Accompagnement des territoires au CPIE Bresse du Jura.

 

Natura 2000 : sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques.

CFPPA : centre de formation professionnelle et de promotion agricole.