• Appel à bénévoles ! Rendez-vous le 8 janvier à partir de 9h à Commenailles pour une plantation de haie champêtre. [en savoir plus ? clique sur la photo :) ]
Aires Terrestres Educatives : c’est parti !
Aires Terrestres Educatives : c’est parti !

Trois écoles Jurassiennes se lancent dans le défi des « Aires Terrestres Educatives » !

Jusqu’au mois de juin, LE CPIE Bresse du Jura aura le plaisir d’accompagner dans cette démarche trois classes dans les écoles de Gatey, Sellières et Relans, avec l’aide des élèves de « BTS GPN Biqual Montagne » du lycée agricole de Montmorot.

 

Mais c’est quoi une Aire Terrestre Educative (ATE) ?

C’est un espace de nature que les enfants choisissent et s’approprient, dans un but de découverte, d’investigation, de réflexion. En partenariat avec la commune et avec la participation (souhaitée !) des habitants, l’ATE un espace préservé, favorable à la biodiversité, et pédagogique. La création d’une ATE est l’occasion pour une commune pour travailler sur un projet commun de préservation de la biodiversité, associant l’école, les élus de la commune, et les autres usagers des lieux.

En mai 2022, après plusieurs mois de travail, les enfants présenteront leur projet auprès d’un jury pour une labellisation « ATE » officielle… Le tout dans une démarche participative, rythmée par les décisions qui seront prise par le conseil des enfants qui sera élu prochainement dans chaque établissement. Vous suivrez le cours de ces aventures sur notre page dans les semaines qui viennent !

 

Bon à savoir !

La création d’Aires Terrestres Educatives est un projet promu et soutenu par l’Office Français pour la Biodiversité. La création de nos trois ATE sur le territoire sera également soutenue la Région Bourgogne-Franche-Comté.