Familles à énergie positive

Défi Familles à énergie Positive de novembre 2018 à mai 2019 !

Vous souhaitez agir pour réduire votre consommation d’énergie par des gestes simples ?

Vous vivez sur le territoire de la Bresse Bourguignonne ?

Que vous soyez en seul ou en couple, avec ou sans enfant, vous pouvez vous inscrire dans le défi Familles à énergie positive pour intégrer une équipe.

 

Le défi vise à répondre à plusieurs objectifs :
  • réduire sa consommation d’énergie d’au moins 8 %
  • lutter contre la précarité énergétique
  • agir collectivement et individuellement face à l’urgence climatique.

 

Pour réussir au mieux vous serez accompagnés et aidés :
  • par un capitaine au sein de votre équipe, formé pour vous prodiguer conseils techniques et vous motiver à tester de nouveaux gestes et de nouvelles expériences pour encore plus d’économie !
  • par des outils sur le site internet familles-a-energie-positive afin d’évaluer vos progrès, relever et suivre vos économies.
  • par les animateurs du défi qui proposent des événements et des ateliers conviviaux, instructifs et ludiques.

 

Le calendrier du défi :
  • Lundi 12 novembre : lancement du Défi [voir le programme]
  • Mercredi 28 novembre (en fin de journée) : formation des capitaines avec un conseiller Info-Energie
    L’ensemble des capitaines des équipes se retrouvent pour un temps de formation pour être prêt à accompagner leur équipe !
  • En décembre (dates à venir) : les ateliers « Tu Perds Watt »
    Concrètement, qu’est-ce que je fais pour réduire ma consommation d’énergie ? Venez poser toutes vos questions au conseiller Info Énergie et élaborer votre stratégie. A vos compteurs !
  • Samedi 19 janvier (après midi) : événement de mi-parcours avec des surprises !
  • Mercredi 15 mai : la soirée de clôture pour faire le bilan et profiter d’un événement festif avec les Cie Pistil et Cie Les Boudeuses

 

Retrouvez le détail du défi et consultez le Guide des 100 éco-gestes pour réduire efficacement ses consommation d’énergie à la maison.

 

Pour vous inscrire, c’est ici

 

Pourquoi ce défi ?

Cette action est issue d’une envie et d’une énergie des acteurs locaux exprimés et ré-exprimés lors des ateliers de la transition énergétique organisé par le CPIE Bresse du Jura au printemps 2017. C’est le fruit d’un travail collectif accompagné par le CPIE Bresse du Jura.

Le défi est porté par le Centre Culturel et Social de Cuiseaux (CCS), coordonné par le CPIE Bresse du Jura et en partenariat avec la Maison Départementale des Solidarités, l’Ecolieu le Portail, La Grange Rouge et l’Espace Info Energi-CAUE 71.

Ce projet est soutenu par la Région Bourgogne Franche-Comté, de l’Europe (LEADER) et la Communauté de Commune Bresse Louhannaise Intercom’.