• Certificat Complémentaire Direction d'Accueil Collectif de Mineurs : les inscriptions sont ouvertes pour la session 2022 !!
La BIEAU’diversité à l’école

Le mardi 29 janvier au matin, 8 classes des écoles d’Annoire, Gatey, Petit Noir et Rahon se sont retrouvées à la salle des fêtes de petit noir pour une restitution qui leur a permis de partager les connaissances acquises lors de leur programme éducatif respectif mené par le CPIE Bresse du Jura.

Les huit classes participantes, sont parties à la découverte d’une zone humide à proximité de leur école entre septembre et décembre. La zone étudiée était la rivière pour les uns et la mare pour les autres.

Les deux premières séances, sur le terrain ont permis aux enfants d’appréhender la biodiversité de manière concrète par le biais d’une pêche aux invertébrés aquatiques ou encore d’un inventaire de la flore présente sur place. Les deux séances suivantes ont permis, en classe, d’aborder la chaîne alimentaire et la notion de réseau trophique.

Après ces 4 séances, les classes ont préparé des jeux et des affiches afin de partager leurs connaissances acquises. Les grands n’ont pas été oubliés puisque lors de la permanence du soir, une centaine de personne est venue voir les différentes réalisations des enfants.

Au total, ce sont 200 enfants qui ont participé à cet évènement en partenariat avec la communauté de communes de la plaine jurassienne et l’agence de l’eau.