
En partenariat avec l’ONF et les communes de Condamine, Frébuans et Coulaoux, le CPIE coordonne un projet de restauration de 13 mares forestières.
Elles seront restaurées à l’automne. Au programme : curage, reprofilage des berges en pente douce, de façon à améliorer les qualités d’accueil de la biodiversité, et permettre aux mares de jouer pleinement leur rôle au sein de l’écosystème forestier. Un inventaire avant travaux est en cours pour évaluer la richesse biologique des mares : habitats, diversité d’amphibiens (grenouilles, tritons) et de libellules. Des inventaires qui ont démarré en février, et qui se poursuivront tout l’été, avant l’intervention d’une entreprise spécialisée pour la restauration des mares.
De futurs inventaires seront menés deux années après travaux, de façon à évaluer la qualité des milieux et la pertinence des travaux menés.
Merci aux communes pour leur engagement dans ce projet, par ailleurs financé par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse et le Fonds Vert !
Un aperçu de ces inventaires, réalisés de nuit à la lampe torche, en journée à l’épuisette, et à l’aide d’amphicapts (dispositif de piégeage avec relâche) : Grenouille verte ; Triton alpestre ; Sonneur à ventre jaune
————————
Article publié le 30 avril 2025