• Certificat Complémentaire Direction d'Accueil Collectif de Mineurs : les inscriptions sont ouvertes pour la session 2022 !!
Hirondelles : le comptage est terminé !
Hirondelles : le comptage est terminé !

La plus grande concentration de nids à Sellières sur une même adresse compte une trentaine de nids, dont 20 artificiels.

 

Cette année, le CPIE a participé à « l’enquête hirondelle » menée par la LPO Franche-Comté dans toute la région. Le CPIE, aidé par les habitant, a réalisé l’inventaire des nids sur la commune de Sellières. Une balade commentée a également eu lieu le 13 juin, permettant aux habitants de mieux connaître ces oiseaux emblématiques.

Au total, environ 70 hirondelles ont été aperçues, pour un total de 56 nids.

Nous indiquerons ici le bilan 2018 de l’enquête régionale lorsque la LPO aura terminé, en fin d’année, l’analyse de tous les résultats.

 

Pourquoi cette enquête ?

Oiseaux annonciateurs du printemps, les hirondelles sont liées aux milieux bâtis qu’elles utilisent comme support pour leurs nids. Depuis le milieu du XXe siècle, leurs populations ont connu un déclin dramatique du fait de l’intensification de l’agriculture, de la disparition des habitats naturels et de la régression de leurs proies : les insectes . Par le biais d’enquêtes régulières, la LPO Franche-Comté souhaite mieux connaître la répartition des hirondelles dans la région, d’estimer les effectifs des populations, leurs tendances ainsi que les éléments les influençant pour, à terme, mettre en place des actions de conservation appropriées.

 

En savoir plus :

  • L’enquête de la LPO Franche-Comté
  • Différencier hirondelle de fenêtre, hirondelle rustique (= de cheminée), et le martinet noir : cliquez sur l’image pour l’agrandir !