Les hirondelles sont de retour !
Les hirondelles sont de retour !

Cette année, le CPIE participe à « l’enquête hirondelle » menée par la LPO Franche-Comté dans toute la région. Nous allons compter tous les nids d’hirondelle de fenêtre présents et occupés/utilisés dans les rues de Sellières !

Dans ce cadre, nous vous proposons une balade commentée pour mieux connaitre cet oiseau. Nous vous invitons aussi à participer au comptage des nids en envoyant vos informations !

 

Pourquoi cette enquête ?

Oiseaux annonciateurs du printemps, les hirondelles sont liées aux milieux bâtis qu’elles utilisent comme support pour leurs nids. Depuis le milieu du XXe siècle, leurs populations ont connu un déclin dramatique du fait de l’intensification de l’agriculture, de la disparition des habitats naturels et de la régression de leurs proies : les insectes . Par le biais d’enquêtes régulières, la LPO Franche-Comté souhaite mieux connaître la répartition des hirondelles dans la région, d’estimer les effectifs des populations, leurs tendances ainsi que les éléments les influençant pour, à terme, mettre en place des actions de conservation appropriées.

 

En savoir plus :

  • L’enquête de la LPO Franche-Comté
  • Différencier hirondelle de fenêtre, hirondelle rustique (= de cheminée), et le martinet noir : cliquez sur l’image pour l’agrandir !