• Vous souhaitez entrer en formation du BPJEPS "Animateur en éducation à l'environnement" pour la rentrée de septembre 2022. Inscrivez-vous vite pour les tests de sélection les 13 mai et 8 juillet 2022 !!
L’ÉCOLE DU DEHORS
L’ÉCOLE DU DEHORS

Ce projet d’accompagnement soutient les enseignants désireux de mettre en place un projet d’école du dehors au sein de leur classe. Ces enseignants ont l’envie mais parfois, se sentent mal à l’aise, inquiets et isolés dans leur démarche. Le CPIE propose un dispositif complet pour démarrer cette aventure.

 

Objectifs

  • Accompagner l’enseignant dans son projet et lors des sorties
  • Accompagner la posture de l’enseignant pour l’amener vers une posture d’accompagnateur
  • Aider l’enseignant à faire le lien entre les programmes scolaires et le milieu naturel
  • Faire le lien dehors/dedans
  • Amener l’enseignant à tester chaque domaine disciplinaire
  • Proposer un panel d’activités à réaliser dehors, en lien avec les programmes scolaires
  • Inviter les parents à participer à l’école du dehors
  • Permettre à l’enseignant de prendre du recul, de lâcher prise, de vivre l’instant et d’adapter les apprentissages et les compétences au milieu naturel
  • Assurer l’accompagnement à distance

 

Présentation

L’école du dehors ou école en plein air désigne un concept pédagogique dans lequel l’enseignement a lieu régulièrement dans l‘espace naturel et culturel proche de l‘école. C’est l’enseignant qui y enseigne, parfois en intégrant des experts locaux, de manière interdisciplinaire et en faisant des liens avec le programme suivi en salle de classe. Au centre de la pédagogie se trouve l’apprentissage par l’expérience directe, dans des situations d’apprentissage authentiques et la stimulation des compétences clés du 21ème siècle : communication, coopération, créativité et esprit critique.

Un environnement motivant et une ambiance agréable jouent un rôle crucial dans l’apprentissage. Ainsi, la nature est ici support des apprentissages où l’élève lui-même s’épanouit en étant acteurs de ceux-ci.

La pédagogie active qui est au cœur de l’école du dehors permet la concrétisation, la manipulation, l’observation, l’expérience directe sur le terrain, dans le but final de développer des savoirs, savoir-faire, et savoir être fondamentaux pour la vie. Ainsi, ces temps dehors sont construits autour d’activités sensorielles, motrices et concrètes, adaptées à chaque enfant et à son rythme.

 

Déroulement

ÉTAPE 1 : A l’écoute de votre projet

Cette première phase consiste à rencontrer l’enseignant afin d’élaborer le projet d’école du dehors sur l’année scolaire : définition des objectifs, organisation, planning d’intervention sur l’année, inscription du projet au PARDIE, repérage terrain, diagnostic du potentiel pédagogique, préparation de la présentation du projet aux parents, élus, mairie et évaluation des besoins.

 

ÉTAPE 2 : Accompagnement

Intervention du CPIE sur une demi-journée par mois en fonction des attentes et besoins de l’enseignant.

Accompagnement à distance de l’enseignant régulier pour faciliter les sorties hors présence de l’animateur.

 

ÉTAPE 3 : Échanges et communication

Création, mutualisation, échange d’outils pédagogiques et de communication entre les enseignants investi dans cette démarche.

 

ÉTAPE 4 : Évaluation du projet et valorisation

Restitution du projet en fin d’année dans l’école lors d’un évènement.

Réalisation d’un bilan final conjoint par l’enseignant et l’animateur, valorisation du projet auprès des parents, de l’Éducation Nationale et du GRAINE.

Évaluation et outils de communication pour essaimage.

 

Liens utiles