• Appel à bénévoles ! Rendez-vous le 8 janvier à partir de 9h à Commenailles pour une plantation de haie champêtre. [en savoir plus ? clique sur la photo :) ]
Nos Jardins à la Loupe / Papillons
Nos Jardins à la Loupe / Papillons

 

Objectifs

  • S’approprier une démarche scientifique
  • Prendre conscience de l’importance de la biodiversité
  • Découvrir le développement d’un être vivant
  • Comprendre l’adaptation d’un être vivant au milieu

 

Présentation et déroulement

Malgré leur importance dans les écosystèmes, on possède aujourd’hui encore trop peu d’informations sur les populations de papillons et leur évolution. C’est pourquoi les 4 CPIE de Franche-Comté, vous invitent à participer au grand recensement des papillons de nos jardins. Ce projet est à destination de toutes les classes de cycle 3 de la région, et propose une démarche de travail simple répartie en plusieurs étapes :

Février / Mars : envoi de documentation

Afin de vous permettre de mener un travail de sensibilisation dans votre classe (écologie des papillons, mode de développement…), nous mettons à votre disposition la méthodologie du projet ainsi qu’une documentation et des outils pédagogiques sur les papillons de la région. Pour les recevoir, télécharger la plaquette ci-contre et compléter-y le coupon réponse, puis retournez-le-nous rapidement.
Une enquête sera également réalisée par la classe sur le site d’observation de leur choix (jardin de l’école, parc à proximité…).

Mars / Juin : recensement et envoi des données

Grâce aux outils d’identification et de comptage des papillons, ces trois mois seront l’occasion de partir à la découverte de cette faune extraordinaire et de commencer le travail de recensement.

 

Un projet peu contraignant

L’engagement de chaque classe est totalement libre dans la durée et les fréquences d’observation.
À la fin du mois de juin, il suffira de renvoyer vos données (et photographies) au CPIE Vallée de l’Ognon, qui centralisera vos observations sur un site Internet qu’il vous sera possible de consulter. Pendant toute la durée des opérations, les CPIE auront un rôle d’accompagnement des classes (conseils téléphoniques, aide méthodologique…).

Pour les classes souhaitant approfondir leurs connaissances sur les oiseaux, un module d’intervention de deux demi-journées vous sera proposé gratuitement.