Gérer

 

L ‘étang Jacquot à Sergenaux

sentier_jacquot

 

 

 

L ‘écopôle de Desnes

ecopôle_new

L’écopôle de Desnes une zone à vocation écologique et éducative située sur les communes de Desnes et Vincent. Ce site a été défini et renaturé en 1999 lorsque l’extraction de granulats, consécutive à la construction de l’autoroute A39, a été terminée sur ce secteur. L’écopôle est donc une ancienne gravière, où la nature a aujourd’hui repris ses droits. Cet espace, d’environ 19 ha, fait partie d’un ensemble plus vaste de plans d’eau, qui résultent tous de l’activité d’extraction passée.

Le site appartient à la Communauté de Communes Bresse Revermont, qui en confie la gestion au CPIE. Des opérations régulières de gestion visent à préserver ou développer la biodiversité de l’écopôle, qui abrite une faune et une flore intéressantes : environ 200 espèces d’oiseaux, parmi lesquelles on peut compter la Sterne pierregarin ou le Petit Gravelot, qui vit et pond ses œufs sur les berges. Le Crapaud calamite est également une espèce emblématique du site. Menacé à l’échelle régionale, les carrières de Desnes figurent parmi les 3 sites principaux pour cette espèce en Franche-Comté ! L’écopôle a également une vocation pédagogique : sorties nature régulières, chantiers-écoles pour des étudiants (du CFA de Montmorot par exemple), animation scolaires…

La faune et la flore de ces milieux étant fragiles, et certains animaux étant très sensibles au dérangement, l’accès libre à l’écopôle est interdit. Pour le découvrir, contactez le CPIE Bresse du Jura ou suivez sa page Facebook pour être informés des sorties proposées !

Programme des animations du 1er semestre 2016 ci-contre en téléchargement.