Interprèter

Au côté des collectivités locales, le CPIE participe à l’animation des territoires par la valorisation des patrimoines naturels, culturels et humains dans une démarche de développement territorial.

Loin des réponses toutes faites, chaque projet de mise en valeur de sites est envisagé comme unique.
Le CPIE développe le concept de l’interprétation qui vise à :

  • faire comprendre en donnant du plaisir,
  • susciter l’émotion en faisant partager des connaissances
  • tout en protégeant efficacement le site.

 

Les missions réalisées :

  • Recherche et inventaire : études scientifiques de milieu, de site,
  • Études préalables, stratégies de développement : plan d’interprétation, étude de faisabilité d’aménagement de site, conseil aux collectivités,
  • Montage de projet et mobilisation des acteurs : montage de dossiers, recherche de financements, suivis d’actions et de procédures contractuelles, assistance au maître d’ouvrage, médiation et animation des acteurs locaux,
  • Conception des outils de valorisation et des aménagements : valorisation pédagogique des milieux, conception et aménagement de mobiliers d’accueil du public, maîtrise d’œuvre et suivi de la chaîne graphique, scénarios d’exposition et de visites.

 

L ‘exemple du sentier Jacquot

 

sentier_jacquot

Le projet d’aménagement de l’étang Jacquot illustre les pratiques et les actions de notre CPIE, dans une expérience écologique et pédagogique.

A l’initiative du programme, nous avons dirigé les travaux de génie écologique et gèront aujourd’hui l’étang selon un plan de gestion validé par la DIREN et l’ensemble des acteurs représentant la nature.

Sur place, un livret-guide et du mobilier interactif accompagnent le public, enfants et adultes, pour témoigner de la valeur et de la fragilité de ces milieux humides. Un cahier des enfants et un dossier pédagogique sont également à la disposition des classes.