Belles et rebelles, sauvages des rues

L’utilisation des produits phyto enfin réglementée !

Depuis le 1er janvier 2017 pour les collectivités, et 1er janvier 2019 pour les particuliers, il est interdit de détenir et d’utiliser la plupart des herbicides et pesticides de synthèse. Pour les collectivités, une dérogation existe encore pour les cimetières et stades sportifs. Une bonne nouvelle pour toutes les personnes, associations, communes, qui se sont battues pendant de nombreuses années pour faire reconnaître la dangerosité des pesticides pour la santé des êtres humains et celle notre environnement. Les alternatives aux pesticides sont donc plus que jamais nécessaires ! Certaines collectivités l’ont bien compris et se sont mobilisées depuis longtemps pour se passer de ces produits. Si la gestion des espaces publics est du ressort des communes, il y a bien une responsabilité qui se doit d’être partagée par tous : celle de l’acceptation des plantes spontanées dans nos rues !

 

Une exposition et une animation pour faciliter l ‘acceptation des plantes spontanées

Afin d’accompagner les communes dans la sensibilisation de leurs habitants, les CPIE de Bourgogne-Franche-Comté ont développé l’outil pédagogique « Sauvages de ma rue – Belles et rebelles », qui a pour objectif :

  1. De changer de regard sur ces plantes spontanées parfois jugées « indésirables »,
  2. De mieux comprendre les démarches de réduction des pesticides,
  3. De connaître davantage ces plantes de nos rues.

Cet outil pédagogique est composé :

  • D’une exposition, destinée à être installée à l’extérieur. Elle est composée de 20 bâches en plastique souple présentant avec esthétisme ces plantes spontanées.
  • D’une animation grand public, consistant en une déambulation dans les rues du village, à la rencontre des plantes sauvages.

Détail d’une bâche (cliquez pour agrandir)

 

Vous êtes intéressé par cet outil ?

De nombreuses communes ont déjà bénéficié de cet outil! (Sellières, Rainans, Lons-le-Saunier, Dole, Dampierre, Lavigny, Plainoiseau, Montain, Domblans, Orchamps, Peseux, Amange, Briod, Chilly-le-Vignoble, Revigny, Commenailles, Saint-Germain du Bois, Vincent-Froideville, Cuiseaux, Condal, Simard…). Contactez le CPIE Bresse du Jura pour connaître les conditions de location de l’exposition et les modalités d’organisation de la balade. Ci-contre en téléchargement, retrouvez le document de communication lié à ce projet.

 

Quelques ressources sur la gestion zéro phyto

Voici une liste, loin d’être exhaustive, de ressources ou sites internet utiles.