Familles Zéro Gaspi

bandeau_webV2

« Le coût du gaspillage alimentaire s’élève à 400 € par an pour un foyer de 4 personnes »

(Source rapport Garot 2014)

Malgré des pratiques jugées assez satisfaisantes par rapport à l’échelle nationale, nos comportements de franc-comtois en matière de gestion et de prévention des déchets sont perfectibles. Mieux consommer, réutiliser, trier de manière plus rigoureuse, composter… et montrer l’exemple, sont autant de pistes pour améliorer la situation.

C’est pourquoi l’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (URCPIE) de Franche-Comté met en place un projet pour contribuer, à grande échelle, à une meilleure prise en compte du gaspillage alimentaire en encourageant des comportements responsables auprès des familles.

Défi des familles Zéro Gaspi

12 foyers ont participé au projet !  des familles, avec ou sans enfants, des colocataires, des personnes seules… Leur défi : diminuer le gaspillage alimentaire à la maison bien sûr !

Pour cela, le CPIE leur a proposé des ateliers culinaires animés pour découvrir tous les trucs et astuces zéro gaspi du quotidien. En parallèle, les familles ont pu observer de très près, semaine après semaine, le contenu et le poids de leur poubelle, pour en mesurer l’évolution…

Aujourd’hui, c’est fini ! On a passé de très bons moments en compagnie des ces 12 familles ultra motivées ! Merci à elles ! Et pour ceux qui n’étaient pas là, voici un condensé de bonnes idées anti gaspi !

Lire le Livret « Les Clefs pour ne plus gaspiller »