Familles Zéro Gaspi

Recherche familles volontaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire !

En Région Bourgogne Franche – Comté les pratiques en matière de gestion et de prévention des déchets sont jugées assez satisfaisantes par rapport à l’échelle nationale. Cependant, vu l’importance des enjeux relatifs au gaspillage alimentaire, le CPIE accompagne des collectivités et citoyens volontaires pour améliorer encore les comportements dans ce domaine et faire diminuer la quantité de nourriture jetée.

Aussi suite au succès de l’opération « Familles Zéro Gaspi » menée en Franche – Comté sur 2016 -2017 auprès de 42 familles, le CPIE Bresse du Jura renouvelle l’opération avec des collectivités du Département de la Côte d’Or : la Communauté de Communes Ouche et Montagne, et le SMICTOM de la Plaine Dijonnaise, associé au CPIE Pays de Bourgogne qui agira sur la Communauté d’Agglomération Creusot Montceau en Saône-et-Loire.

L’Objectif : faire évoluer les habitudes d’achat et de consommation vers des comportements plus respectueux des ressources et économes, en diffusant des infos et gestes simples à mettre en pratique au quotidien. Les enjeux sont multiples : environnementaux, économiques, sociaux, et simplement retrouver le plaisir de se nourrir de façon responsable et créative.

Les familles qui décident de relever le Défi « Familles Zéro Gaspi » bénéficieront de décembre 2017 à février 2018 d’un suivi et d’ateliers leur permettant d’aller plus loin dans l’évolution de leurs pratiques.

 

 

Pour participez, voir le document de présentation du « Défi Famille Zéro Gaspi ».

Pour les personnes qui sont intéressées mais hors des territoires impliqués, vous pouvez nous laisser vos coordonnées pour une éventuelle prochaine édition du Défi, et vous informer en lisant le Livret « les clefs pour ne plus gaspiller ».

 

Pour en savoir plus, visitez le site de notre partenaire écotidien21.