Concours photo « L’appel des monts »

Du 29 février au 30 août, partez à l’assaut des Monts Dolois !

Découvrez, parcourez, observez et, à travers votre cliché, partagez votre regard sur ces espaces naturels d’exception. Ce concours photo est destiné aux amateurs, débutants ou confirmés.

 

Le règlement du concours

Les lieux

Vos photos doivent être prises sur l’un des Espaces Naturels Sensibles suivants :

(cliquez sur le nom pour visualiser la carte IGN)

 


Connaissez-vous les Espaces Naturels Sensibles des Monts Dolois ?

Un site dit « Espace Naturel Sensible (ENS) » est un lieu reconnu pour sa qualité et sa richesse écologique. Ce label n’apporte pas de contrainte réglementaire mais implique une gestion particulière, visant à concilier les richesses et particularités écologiques du lieu et les pratique de ses usagers. La labellisation d’ENS constitue une politique volontariste du Département du Jura en faveur de la préservation de son patrimoine naturel et de l’ouverture au public de ces espaces.

Le réseau des pelouses sèches des Monts Dolois et du pourtour du Massif de la Serre, maintenant labellisé, est géré et animé par la Communauté d’Agglomération du Grand Dole.


 

Les catégories

Vous pouvez envoyer 1 photo maximum pour une ou plusieurs catégories :

Paysages

Activités humaines

Biodiversité

 

Utilisation des photos

Tout participant au concours accepte de facto que ses photographies soient susceptibles d’être réutilisées, et pour une durée indéterminée, à des fins de communication par les structures organisatrices et partenaires, à savoir : Dole Environnement, CPIE Bresse du Jura, Communauté d’Agglomération du Grand Dole, Conseil Départemental du Jura.

 

La sélection des lauréats

13 photos seront lauréates :

  • 10 photos seront sélectionnées par un jury spécialement créé pour l’occasion, rassemblant des élus du territoire, des spécialistes des espaces naturels et un photographe professionnel.
  • 3 photos seront sélectionnées par le public via un vote sur la page Facebook du CPIE.

Les 13 photos lauréates feront partie intégrante d’une exposition sur les Espaces Naturels Sensibles. La remise des prix aura lieu à Dole fin juin à l’occasion du vernissage de cette exposition.

 

Comment participer ?

Vous avez jusqu’au 30 août pour envoyer une, deux ou trois photos aux organisateurs.

Vous ne pouvez envoyer qu’une photo par catégorie (soit 3 photos par personne maximum).

Votre photo :

  • Doit faire 6 Mo maximum (pas de minimum, mais sachez que la résolution de votre photo doit être suffisante pour un tirage grand format).
  • Peut être récente ou non
  • Peut être en couleur ou en noir et blanc

Pour envoyer votre photo, remplissez le formulaire sur le lien suivant. Un formulaire permet l’envoi d’1 photo. Si vous concourrez dans deux ou trois catégories, il vous faut donc remplir 2 ou 3 formulaires.

 

Une question ?

> Une question sur le règlement, le formulaire ?

Contactez le CPIE au 03 84 85 12 75 ou envoyez un mail à photo@cpie-bresse-jura.org

> Une question sur les ENS ?

Contactez Dole Environnement au 09 51 10 85 50 ou par mail à hbarre.dole.environnement@gmail.com

 

 

Partenariat

Ce concours photo est proposé par Dole Environnement et le CPIE Bresse du Jura, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération du Grand Dole et du Conseil Départemental du Jura.