• Découvrez l'immersion de rentrée de notre promo de BPJEPS EEDD 2023 à Salins les Bains :)

Concours photos « Étangs de la Bresse jurassienne »

D’avril à octobre, nous vous avons invité à découvrir 8 étangs de la Bresse Jurassienne labellisés « Espaces Naturels Sensibles ». En parcourant ces sites, vous avez capturé leurs ambiances, leurs paysages, leur faune et flore, et les activités humaines qui les animent. 27 participants ont participé à ce concours, en nous proposant 43 clichés illustrant les plus beaux ou les plus représentatifs éléments de ces paysages typiques de la Bresse. Retrouvez ci-dessous les résultats du concours !

 

Les 8 sites concernés par le concours

Retrouvez en cliquant sur les liens ci-dessous la localisation des 8 étangs concernés par le concours.

 

Les 3 lauréats du concours

Un jury s’est rassemblé en décembre pour sélectionner 3 photos lauréates, pour chacune des catégories du concours : « Faune et flore », « Ambiances et Paysages », « Activités humaines ». Le jury était composé de Jérôme Genée (photographe), Jérémie Catteau (chargé de mission espaces naturels sensibles au département du Jura), Marie-Odile Mainguet (co-présidente du CPIE) et de Floriane Karas (animatrice nature).

Les 3 lauréats ont gagné un bon pour agrandissement de 40 x 60 cm de la photo de leur choix auprès du Studio Goy à Lons-le-Saunier, et un calendrier nature de Guillaume François. Ils verront également leur photo rejoindre une exposition existante, composée également de photos amateur issues d’un concours réalisé en 2017 et portant sur les zones humides de Bresse-Haute-Seille.

 

Catégorie Faune & Flore

Valentin Giboulot – Œil attentif du grèbe huppé / Étang Vaillant

Catégorie Ambiances & Paysages

Anne-Sophie Maitret – Lumière et légèreté / Étang Vaillant

Catégorie Activités humaines

Jacques Demougeot – Pêche à l’étang Chancelier / Étang Chancelier

 

Les autres photos ayant concouru

Retrouvez ici dans chaque catégorie l’album de l’ensemble des photos et auteurs ayant participé au concours !

 

Catégorie Faune et Flore

Sylvie Tourdiat

Image 2 parmi 20

Catégorie Ambiances et Paysages

Zoubir Fouzia

Image 1 parmi 16

Catégorie Activités humaines

Marie Delaruelle

Image 1 parmi 7

Partenariat

Ce concours photo a été proposé par le CPIE Bresse du Jura, avec le soutien du Conseil Départemental du Jura dans le cadre de sa politique « Espaces Naturels Sensibles ». Un site dit « Espace Naturel Sensible (ENS) » est un lieu reconnu pour sa qualité et sa richesse écologique. Ce label n’apporte pas de contrainte réglementaire mais implique une gestion particulière, visant à concilier les richesses et particularités écologiques du lieu et les pratique de ses usagers. La labellisation d’ENS constitue une politique volontariste du Département du Jura en faveur de la préservation de son patrimoine naturel et de l’ouverture au public de ces espaces.